Le réseau énergie de France Nature Environnement et le Plateau Débat public animé par FNE Franche Comté vous invitent à une formation d’une journée pour booster vos connaissances sur l’énergie !

JOURNEE DE FORMATION SUR LES ENJEUX ENERGETIQUES

VENDREDI 27 JANVIER 2017
Accueil à partir de 9h00

La Visitation, 27 rue de la Sous Préfecture
39100 Dole, France

Objectifs de la journée :

L’énergie – un domaine vaste, complexe… mais également incontournable ! L’énergie est au cœur des enjeux environnementaux et de société.

L’objectif principal ? Acquérir une base solide sur les enjeux énergétiques, que vous soyez novices ou déjà engagé dans un projet lié à l'énergie. Et ce de l’échelle mondiale jusqu’à son application concrète à l’échelle territoriale en France. Nous en profiterons, au cours de la formation, pour contrer quelques idées reçues, apporter des éléments de réponse à des questions pas toujours évidentes, et décliner la transition localement grâce à des exemples territoriaux.

Cela vous permettra de mieux argumenter vos projets et plaidoyers, enrichir vos discussions et prises de parole sur l’énergie ainsi que mieux répondre aux idées reçues.

- Mieux comprendre les défis énergétiques et climatiques
- Mieux comprendre le contexte énergétique français et identifier les secteurs prioritaires pour la réduction des consommations (bâtiment, transport…)
- Identifier les perspectives de développement des principales filières de production d’énergies renouvelables
- Connaître les principaux contenus de la loi sur la transition énergétique
- Découvrir des enjeux et exemples spécifiques au territoire

Nous sommes ravis d’organiser cette journée avec le réseau énergie et le Plateau Débat Public animé par FNE Franche-Comté. La journée sera animée par notre formateur, et nous aurons le plaisir d'accueillir un intervenant de l'association AJENA :

Thomas Désaunay - Chargé de mission réseau énergie FNE

Christophe Nouzé - AJENA

PROGRAMME DE LA JOURNEE

9h-9h30  Accueil des participants

9h30-10h            Introduction et tour de table

Objectifs, déroulement, informations pratiques

10h-12h30          Etat des lieux de l'énergie, transition énergétique

Energies fossiles et renouvelables, productions et consommations, sobriété et efficacité

12h30-14h00  Déjeuner

14h00-15h00       Aspect réglementaires

Loi de transition énergétique, aspects territoriaux

16h00-17h00       AJENA - Christophe Nouzé

Activités de l'AJENA - L'énergie en Bourgogne-Franche-Comté

17h00 - 17h30     Tour de table, engagements, évaluation de la formation

De plus, vous pouvez dès à présent poser vos questions sur l'énergie à : thomas.desaunay@fne.asso.fr , nous y répondrons durant la journée ! La formation sera bien entendu également ouverte aux questions et aux discussions.

Pour les bénévoles et salariés du mouvement FNE, les frais de transports seront remboursés à hauteur de 50% (sur la base d’un trajet en train 2è classe) et le déjeuner sera offert par FNE.

Vous pouvez bien sûr participer à cette journée si vous n'êtes pas membre d'une association du mouvement FNE, cependant, vos frais de transport et de restauration ne seront pas couverts pas FNE. Il est bien entendu toujours possible de rejoindre une association locale pour la protection de la nature et de l'environnement du mouvement FNE!

Les inscriptions sont ouvertes, vous pouvez d’ores et déjà réserver cette date dans votre agenda !

Thomas Désaunay

thomas.desaunay@fne.asso.fr