Les inscriptions sont fermées pour cet événement.

FNE

Journée méthanisation FNE Hauts de France

Vendredi 28 Avril 2017
Accueil à partir de 9h30

A Arras
Maison des Sociétés d'Arras

16 rue Aristide Briand
62000 Arras

Le réseau énergie de FNE organise le 28 avril une journée thématique sur le thème de la méthanisation à Arras, en Hauts-de-France. Tous les adhérents des associations et des fédérations de la nouvelle région Haut-de-France sont cordialement invités : Picardie Nature, Vie et Paysage, Nord Nature Environnement, ainsi que toute personne intéressée par ce sujet. L’événement aura lieu à la Maison des Sociétés de Arras, une salle sera grâcieusement mise à disposition par la municipalité à la demande de Nord Nature Arras.

Durant cette journée, nous aurons le plaisir d’accueillir les interventions de l’ADEME régionale, de la délégation régionale de GRDF, une présentation de la coalition pluri-acteur sur la méthanisation en Hauts-de-France (CORBI) ainsi que plusieurs interventions thématiques animées par les fédérations régionales et nationale de FNE. L’outil Méthascope sera également présenté.

Télécharger l'outil FNE Méthascope

Pour les bénévoles et salariés du mouvement FNE, les frais de transports seront remboursés à hauteur de 50% (sur la base d’un trajet en train 2ème classe et sur remise/envoi d’un formulaire complété et accompagné des pièces justificatives) et le déjeuner sera offert. Vous pouvez bien sûr participer à cette journée si vous n'êtes pas membre d'une association du mouvement FNE, cependant, vos frais de transport ne seront pas couverts par FNE. Il est bien entendu toujours possible de rejoindre une association locale pour la protection de la nature et de l'environnement du mouvement FNE!

9h30-10h00        Accueil des participant-e-s

10h00-10h05      Mots d’introduction

10h05-10h15      Informations techniques sur journée (FNE)

10h15-10h35      La méthanisation, définition (FNE)

10h35-11h20      L’ADEME et la méthanisation en Hauts-de-France. Questions - réponses (ADEME)

11h30-12h00      Projets de méthanisation en injection – GRDF (GRDF)

12h00-12h30      Présentation du CORBI (GRDF)

12h30-14h00      Pause déjeuner et café

14h00-15h00      Méthascope, outil FNE d’analyse des projets de méthaniseurs. Comment cet outil peut-il répondre à vos questions ? (FNE)

15h00-15h20      Comparaison des énergies renouvelables (Directoire Energie FNE)

15h20-15h40      Historique de l'action méthanisation de NNE (NNE)

15h40-16h00      Conclusion et évaluation de la journée

ACCES A LA MAISON DES SOCIETES D'ARRAS

POUR CEUX QUI VIENNENT A ARRAS PAR LE TRAIN

La Maison des Sociétés est à vingt minutes à pied de la gare. Traverser la place de la gare (place Foch), prendre en face la rue Gambetta et continuer tout droit sur cette rue qui change de nom, devenant ensuite rue Ernestale puis rue St. Aubert.

Rue St. Aubert, à l'endroit d'une agence immobilière, tourner à gauche, prendre la rue du Général Barbot jusqu'à ce qu'elle croise la rue Aristide Briand. La Maison des Sociétés se trouve à ce croisement.

POUR LES AUTOMOBILISTES

Il y a un grand parking en face de la Maison des Sociétés sur le cours de Verdun. Au cas où il serait plein, au bout du cours de Verdun, traverser la rue à deux voies,  entrer en face dans un grand espace vert ouvert et longer sur sa gauche un terrain de sport. Environ 200 m plus loin, il y a un petit parking où l'on trouve généralement de la place.

Thomas Désaunay

thomas.desaunay@fne.asso.fr