APPEL A MOBILISATION
jeudi 26 novembre 2015
march4me

Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Rennes… pour des raisons de sécurité, les interdictions de marches pour le climat du 28 et 29 novembre se multiplient. Mais à la veille de la COP21, nous voulons que la voix de la société civile soit entendue même portée par d'autres.

C’est pourquoi, avec Greenpeace, le WWF et la Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement a mis en place pour la coalition Climat 21 un dispositif exceptionnel de mobilisation :

www.march4me.org

L’objectif : marcher ensemble d’un même pas, même virtuellement, partout dans le monde, pour témoigner de l’ampleur de la mobilisation citoyenne et inciter les gouvernants à signer, lors de la COP21, un accord solidaire, contraignant et ambitieux.

Avec ce site vous pouvez être mis en relation avec les marcheurs du monde entier afin que les citoyens qui ne peuvent pas marcher soient représentés, aux quatre coins du monde, par ceux qui le peuvent.

Plus concrètement, pour les citoyens empêchés de marche, il est proposé de s'inscrire en téléchargeant sa photo et en indiquant son prénom, la première lettre de son nom et son pays d'orgine. Les citoyens acceptant de défiler au nom d’un marcheur empêché s’inscrivent de la même façon pour représenter le marcheur empêché.  S’ils le souhaitent, ces co-marcheurs peuvent échanger sur le site.

Des kits de mobilisation sont également téléchargeables sur march4me.org pour matérialiser cet engagement.

Ce dispositif digital exceptionnel, soutenu par Facebook et Google, témoigne ainsi de la solidarité internationale indispensable pour ce sommet sur le climat. L’ampleur de cette mobilisation est affichée grâce à un compteur disponible sur le site.

Inscrivez-vous sur march4me.org

Et si les marches sont interdites, plusieurs évènements, eux, restent autorisés. Ainsi, vous pourrez retrouver France Nature Environnement sur plusieurs lieux durant toute la COP21 :

• A l'espace « générations climat » du Bourget
  • A Montreuil au sein du village mondial des alternatives
  • Au CentQuatre à la Zone d’Action Climat

Parce qu’un accord international sur le climat est indispensable, parce que la société civile peut se montrer soudée et solidaire pour défendre l’intérêt général, parce que les gouvernants doivent entendre notre voix, votre voix, je vous invite et vous remercie pour votre participation à ce grand mouvement.

Denez L'hostis

Président de France Nature Environnement

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l´environnement. C´est la porte-parole d´un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. France Nature Environnement, partout où la nature a besoin de nous. www.fne.asso.fr