Voir ce courriel

Les lobbies font pression pour ralentir la transition écologique

Nous avons besoin de vous pour leur faire face !

JE FAIS UN DON

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que le monde a les yeux tournés vers Paris et la COP21, les lobbies (industrie, agriculture, transports...) font tout pour retarder les prises de décisions nécessaires en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre les dérèglements climatiques. Ils pèsent sur les règles, les lois et autres directives, tant au niveau national qu’européen.

Rien qu’à Bruxelles, il y aurait déjà plus de 30 000 lobbyistes*. La majorité d’entre eux poussent par tous les moyens les responsables européens à ne surtout rien changer à un modèle qui détruit notre planète et notre santé mais préserve leurs profits immédiats : 75% des lobbyistes rencontrés par la Commission européenne représentent des intérêts privés**.

Cela veut dire que chaque responsable, chaque fonctionnaire, chaque élu est sans cesse soumis à la pression de ceux qui promeuvent des intérêts privés contre l’intérêt public.

Ensemble, nous sommes plus forts qu’eux.

Leurs moyens financiers sont démesurés comparés aux nôtres, mais là où ils n’ont que l’argent, nous avons le soutien de millions de concitoyens, dont le vôtre.

FNE et les 3500 associations de défense de la nature et de l’environnement qu’elle fédère luttent jour après jour contre le travail de désinformation, de propagande et de pression des lobbies, sur le terrain, dans les tribunaux, auprès des médias et des élus.

Hier encore, nous avons fait condamner EDF*** devant le Jury de Déontologie Publicitaire parce qu’elle prétendait être « partenaire officiel d’un monde décarboné » alors que les énergies renouvelables ne représentent que 8% de son activité.

Aujourd’hui, alors que se déroule la COP21, plus que jamais, nous avons besoin de vous pour être un contre-pouvoir efficace : faites un don. Vos contributions nous permettront de financer notre activité : les contre-expertises qui démontent les allégations des climato-sceptiques, l’envoi de représentants pour contrer les lobbyistes sur le terrain et dans les instances de consultation, les actions de sensibilisation partout en France pour rallier le maximum de gens à notre cause commune… Tout cela a un coût.

Si vous avez déjà adressé un don, nous vous remercions de votre soutien.

Denez L'Hostis

Président de FNE

66% du montant de votre don au profit de FNE peut être déduit de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

JE FAIS UN DON

Faites passer le message

Twitter FNE
Facebook FNE
Site FNE
Pour toute question : donateur@fne.asso.fr ou tél  02 38 62 44 48.
Vous recevez cet e-mail car vous êtes abonné(e) à la newsletter France Nature Environnement. Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Cliquez ici pour l'exercer.
Pour vous désabonner, cliquez ici.
@France Nature Environnement 2015