Si cet email n’apparaît pas correctement : Version en ligne

Bonjour,

La protection des milieux aquatiques face aux pesticides est en train de régresser dans un grand nombre de départements français et nous avons besoin de vous pour changer la donne.

Signez la pétition

À cause de l'imprécision d'un arrêté de mai 2017, certains préfets ont rayé des points et cours d'eau des cartes de leur département. Pourquoi ? En raison des zones de non traitement, bandes généralement de 5 mètres qui les bordent et sur lesquelles il est interdit d'épandre des pesticides.

Effacer ces points et cours d'eau d'une carte, c'est également faire disparaître leur zone de non traitement aux pesticides. Dans certains départements, près de la moitié de ces aires auparavant protégées des pesticides a purement et simplement été supprimée.

Face à cette régression environnementale, les associations du mouvement France Nature Environnement sont fortement mobilisées. Elles ont déposé des recours gracieux à l’encontre de plus d'une quarantaine d'arrêtés départementaux. Quels départements sont concernés ? Nous avons réalisé cette carte pour montrer l'ampleur du phénomène. Et ce n’est pas fini puisque d’autres départements vont publier leurs arrêtés.

Si vous ne voyez pas la carte, cliquez ici

Investies pour faire évoluer la situation localement, les associations du mouvement France Nature Environnement portent également une demande commune : revoir l'arrêté ministériel à la source de cette régression. Appuyez notre demande, signez la pétition adressée à Stéphane Travert et Nicolas Hulot pour réclamer que nos cours d'eau restent #LoinDesPesticides.

Je signe la pétition

Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus, alors n'hésitez pas à diffuser cette pétition autour de vous.

Si vous êtes témoin d'une situation locale similaire, vous pouvez également nous aider en nous transmettant ces informations à juridique@fne.asso.fr

France Nature Environnement vous remercie chaleureusement pour votre mobilisation et vous souhaite une bonne journée.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de communication de la part de France Nature Environnement, suivez ce lien.