Info PRESSE
Jeudi 19 avril 2018
Restauration collective : le Gouvernement revient sur un engagement de campagne d’Emmanuel Macron
Les députés examinent actuellement la loi alimentation, qui doit être présentée fin mai à l’Assemblée nationale. L’article 11 de la loi devait traduire l’engagement de campagne d’Emmanuel de Macron de « rendre obligatoire dans les cantines et les restaurants d’entreprises 50% de produits biologiques, sous labels de qualité ou local d’ici 2022 ». Mais ce matin, le Gouvernement a fait adopter un amendement vidant cet engagement de sa substance. Il permet d’introduire des produits issus d’exploitations bénéficiant d’une certification qui n’offre aucune garantie sur leurs qualités environnementales. Un rétropédalage qui remet en question la volonté du Gouvernement d’aller vers une alimentation plus respectueuse de l’environnement et de soutenir la valorisation de l’agroécologie, s’inquiète France Nature Environnement.

Pour Camille Dorioz, coordinateur du réseau Agriculture de France Nature Environnement, « il s’agit d’une régression majeure : seul le label Haute Valeur Environnementale (HVE), correspondant à la certification environnementale de niveau 3, assure une qualité environnementale labélisée. En ouvrant cette promesse à des démarches non-labélisées, le gouvernement fait du greenwashing sur la proposition du candidat Macron et induit les français en erreur sur la qualité des produits en restauration collective ».

Contacts presse :

Camille Dorioz, coordinateur du réseau Agriculture de France Nature Environnement : 06 76 36 10 94
Jean-Claude Bevillard, référent Agroécologie de France Nature Environnement : 06 20 37 41 19