Note de positionnement sur la gestion quantitative de l'eau en agriculture

Bonjour,

Vous trouverez ici la note de positionnement de France Nature Environnement sur la gestion quantitative de l'eau en agriculture.

Le processus de production de cette note a été complexe et a pris du temps. En effet, le premier jet de la note date de 2011. Elle a été nourrie par l'expertise et par les combats menés sur les territoires depuis lors.
Elle est venue appuyer la participation de FNE à la cellule d'expertise sur les projets de territoires, lancée conjointement par les ministres Hulot et Travers en aout dernier.

Les réseaux "eau" et "agriculture", porteurs de cette réflexion, ainsi que le bureau de FNE qui vient de la valider, ont bien conscience que cette note est attendue.

Ce positionnement a été conçu comme une base de réflexion. Il devra être discuté et adapté, dans une démarche évolutive. Il a pour objectif de nourrir les réflexions et d'aider le mouvement à se positionner sur le terrain.

C'est un positionnement national qui est présenté ici. A ce titre, la note ne peut, ni ne se revendique, adaptée à l'ensemble des situations et des réalités diverses des territoires.

Cette note de positionnement peut donc permettre de construire des positionnements de bassin, et doit s'enrichir grâce aux échanges internes à FNE et ceux ouverts avec des partenaires extérieurs sur des aspects techniques (stratégie d'économies d'eau, réemploi d'eaux épurées, etc.), organisationnels (transparence des connées, gouvernance des OUGC) et juridiques.

Les équipes eau et agri au national sont preneuses de toute discussion locale autour de cette note et de gestion quantitative de l'eau plus largement. Nous serons donc particulièrement à l'écoute de toute manifestation d'intérêt d'associations pour échanger sur ce thème dès le second semestre 2018.

Bonne lecture,

Les équipes Eau & Agri de FNE

Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour toute question sur nos services, veuillez ne pas répondre à ce mail mais écrire à cet e-mail