ELABORATION DU PLAN #BIODIV 2020

Aux correspondants du réseau Biodiversité

Cher.e.s Ami.e.s,

Même si en cette période vous êtes nombreux.ses sur le terrain, le discours de Nicolas Hulot de ce 18 mai à Marseille sur la biodiversité ne vous aura certainement pas échappé.

Après avoir rappelé les enjeux, le ministre de la Transition écologique et solidaire a évoqué les 5 grands axes du futur plan interministériel pour la biodiversité, avec l’année 2020 pour horizon (tenue à Marseille du 7e congrès mondial de la nature et en Chine de la 15e conférence des parties à la Convention sur la biodiversité biologique).

À travers ces 5 axes judicieux et cohérents, Nicolas Hulot confirme sa volonté de mettre la question biodiversité au même niveau politique que celle du climat. Ceci est à souligner, même si l’on regrette l’absence de référence au cadre d’intervention posé par l’actuelle Stratégie nationale pour la biodiversité et la loi pour la reconquête de la biodiversité.

Cependant, le plan en lui-même reste à écrire. C’est pourquoi la fédération a appelé le Gouvernement, par communiqué de presse du 17 mai et lors des interviews accordées suite à Marseille, à lui donner une consistance et une ambition forte au travers de mesures opérationnelles, interministérielles et intersectorielles, assorties des moyens humains et financiers adéquats.

Le plan #Biodiv2020 devrait être présenté début juillet après concertation interministérielle, consultation des parties prenantes dans le cadre du Comité national de la biodiversité et consultation du public.

Cette consultation n’est pas exempte de critiques, que ce soit sur ses délais (21 jours de consultation du 18 mai au 7 juin) ou sur sa forme (nécessité de créer un compte sur la plateforme de consultation, 25 questions ouvertes organisées autour de 5 thèmes qui différent des 5 axes de futur plan #Biodiv2020).

Malgré tout, notre mouvement associatif ne peut rester inactif dans cette consultation. C’est pourquoi, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à la plateforme et y déposer le cas échéant, des contributions. Dans l’attente de nos suggestions de réponses et propositions, le fichier téléchargeable ici vous présente les thèmes et les questions de la consultation.

Restant à votre disposition, très fédéralement,

Jean-David ABEL et Christian HOSY
PILOTE ET COORDINATEUR DU RESEAU BIODIVERSITE
8, RUE ADÈLE RITON - 67000 STRASBOURG
Tél : 03 88 32 91 14 - www.fne.asso.fr
Retrouvez-nous sur notre site web, Facebook et Twitter

Vous recevez ce message car vous êtes considéré-e comme correspondant-e du réseau Biodiversité de France Nature Environnement.
Pour être retiré-e de notre liste de diffusion ou pour signaler un changement dans vos coordonnées, veuillez nous écrire à cette adresse