Info PRESSE
VENDREDI 22 JUIN 2018
Glyphosate : le gouvernement donne un chemin mais oublie d'imposer la destination

Ce matin, lors d’une réunion sur la sortie du glyphosate, les ministres de la transition écologique et de l’agriculture ont demandé aux représentants du monde agricole, de l’agro-alimentaire et de la distribution de présenter d’ici trois semaines des premiers engagements précis de réduction et d’abandon du glyphosate. France Nature Environnement se réjouit que le Gouvernement semble enfin demander du concret sur ce dossier et de la cohérence aux acteurs agricoles dans leur plan de filière. Il existe en effet déjà des solutions, il faut les généraliser de toute urgence.

Pour Carmen Etcheverry, chargée de mission du réseau agriculture, « des mesures d’accompagnement sont nécessaires et celles présentées ce matin vont aider à enfin passer à l’action. Mais si la détermination sur ce sujet est aussi forte que celle qui vient d’être annoncée, alors il faut inscrire l’interdiction dans la loi pour envoyer un message clair : la sortie du glyphosate n’est plus négociable. Nous ne sommes plus dans le « si » ou dans le « quand » mais dans « comment y arriver dans les trois ans ». »

Nous serons attentifs à ce que la promesse faite ce matin de publier régulièrement les quantités vendues et utilisées des produits contenant du glyphosate soit tenue. Cette transparence est la bienvenue, mais elle doit ruisseler jusqu’au consommateur avec la mise en place dans la loi d’un étiquetage environnemental.
Contact presse :

Carmen Etcheverry, chargée de mission du réseau agriculture de France Nature Environnement : 06 37 83 53 86

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l´environnement. C´est la porte-parole d´un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 71 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. France Nature Environnement, partout où la nature a besoin de nous. www.fne.asso.fr