Si cet email n’apparaît pas correctement : Version en ligne

Appel à projets : Semaine Européenne de la Mobilité 2018

Aux associations et fédérations territoriales et leurs associations adhérentes

Date limite de dépôt des dossiers : le 20 août 2018

Nous sommes bien conscients de proposer un calendrier très contraint en cette période de vacances estivales, et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Nous devions initialement adosser cet appel à projets au Train du Climat (oct-nov) mais les contraintes d'organisation de ce dernier nous ont amené à privilégier la Semaine Européenne de la Mobilité. Merci par avance pour votre compréhension.

En 2018, dans le cadre de leur partenariat, France Nature Environnement (FNE) et la SNCF ont souhaité renouveler l’appel à projets créé en 2017, visant à soutenir la mobilisation des associations membres et affiliées à FNE pendant la Semaine Européenne de la Mobilité.

Lancée en 2002, la Semaine Européenne de la Mobilité (site européen) cherche à sensibiliser les citoyens aux enjeux liés à la mobilité et au transport urbain. Elle vise à encourager les usagers à pratiquer des déplacements plus écologiques, économiques et bénéfiques pour tous et pour la planète : marche, vélo, transports en commun, voiture partagée ou véhicule à "bas carbone". Elle a lieu tous les ans du 16 au 22 septembre 2018.

Cette année, cette semaine sera célébrée sous le thème de la multimodalité et l’intermodalité avec le slogan « Mix and move ! », qui se peut se traduire en français par « Mixez (les modes de déplacements) et bougez ! ».

Par multimodalité, on entend la possibilité d’emprunter différents modes de transport pour effectuer un trajet, comme sur des courtes distances où l’on peut se déplacer à pied, à vélo ou en bus par exemple. L’intermodalité désigne quant à elle la possibilité de combiner plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement, pour effectuer un trajet d’un point A à un point B. Dans le cas d’un déplacement domicile-travail, on peut se rendre à vélo ou en tram à la gare, puis prendre un train, puis reprendre un autre mode de transport en commun ou un vélo en libre-service.

Vous pouvez visionner la vidéo créée par la Commission Européenne pour illustrer ce thème, sur cette page : http://www.mobilityweek.eu/theme-2018/

Trois projets seront retenus. FNE et la SNCF apporteront un soutien financier de 1000 € à chacun des lauréats.

L'appel à projets détaillé est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.

Appel à projets détaillé

Date limite de dépôt des dossiers : le 20 août 2018

Si vous avez besoin de précisions sur cet appel à projets, vous pouvez contacter Rachel Louiset - rachel.louiset@fne.asso.fr - 06 27 95 42 99

Fédéralement,

Rachel LOUISET - Coordinatrice du réseau ESEN - Education & Sensibilisation à l'Environnement et à la Nature
Mayalen CHEVERRY - Coordinatrice du réseau TMD - Transports et Mobilités Durables

France Nature Environnement est le plus grand mouvement français de protection de la nature et de l'environnement et fédère, au sein de 71 organisations adhérentes, 3 500 associations présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.
  Site internet Twitter Facebook Youtube LinkedIn
Accéder à vos données personnelles Se désinscrire de cet envoi Se désinscrire de tous nos envois
Notre politique de confidentialité | Nous contacter