Les inscriptions sont fermées pour cet événement.
Le réseau énergie de France Nature Environnement vous invite à une formation d’une journée pour booster vos connaissances sur l’énergie !

JOURNEE DE FORMATION SUR LES ENJEUX ENERGETIQUES

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016
Accueil à partir de 9h00

Maison de l'environnement Midi Pyrénées
14 rue de Tivoli
31000 Toulouse

Objectifs de la journée :

L’énergie – un domaine vaste, complexe… mais également incontournable ! L’énergie est au cœur des enjeux environnementaux et de société.

L’objectif principal ? Acquérir une base solide sur les enjeux énergétiques, que vous soyez novices ou déjà engagé dans un projet lié à l'énergie. Et ce de l’échelle mondiale jusqu’à son application concrète à l’échelle territoriale en France. Nous en profiterons, au cours de la formation, pour contrer quelques idées reçues, apporter des éléments de réponse à des questions pas toujours évidentes, et décliner la transition localement grâce à des exemples territoriaux.

Cela vous permettra de mieux argumenter vos projets et plaidoyers, enrichir vos discussions et prises de parole sur l’énergie ainsi que mieux répondre aux idées reçues.

- Mieux comprendre les défis énergétiques et climatiques
- Mieux comprendre le contexte énergétique français et identifier les secteurs prioritaires pour la réduction des consommations (bâtiment, transport…)
- Identifier les perspectives de développement des principales filières de production d’énergies renouvelables
- Connaître les principaux contenus de la loi sur la transition énergétique
- Découvrir des enjeux et exemples spécifiques au territoire

Nous sommes ravis d’organiser cette journée avec le réseau énergie et FNE Midi-Pyrénées. Plusieurs intervenants se succèderont durant la journée de formation qui sera animée par notre formateur :

Thomas Désaunay - Chargé de mission réseau énergie FNE

Maryse Arditi - Membre du réseau énergie FNE

Marie-Laure Cambus, Directrice de FNE Midi-Pyrénées

PROGRAMME DE LA JOURNEE

9h-9h30  Accueil des participants

9h30-10h            Introduction et tour de table

Objectifs, déroulement, informations pratiques

10h-12h30          Etat des lieux de l'énergie, transition énergétique

Energies fossiles et renouvelables, productions et consommations, sobriété et efficacité

12h30-14h00  Déjeuner

14h00-15h00       Aspect réglementaires - Maryse Arditi

Loi de transition énergétique, aspects territoriaux

15h00-17h00       FNE Midi Pyrénées - Marie-Laure Cambus

Bonnes pratiques et retours d'expérience climat/énergie

Diffusion d'un court métrage

17h00 - 17h30     Tour de table, engagements, évaluation de la formation

De plus, vous pouvez dès à présent poser vos questions sur l'énergie à : thomas.desaunay@fne.asso.fr , nous y répondrons durant la journée ! La formation sera bien entendu également ouverte aux questions et aux discussions.

Pour les bénévoles et salariés du mouvement FNE, les frais de transports seront remboursés à hauteur de 50% (sur la base d’un trajet en train 2è classe) et le déjeuner sera offert par FNE.

Vous pouvez bien sûr participer à cette journée si vous n'êtes pas membre d'une association du mouvement FNE, cependant, vos frais de transport et de restauration ne seront pas couverts pas FNE. Il est bien entendu toujours possible de rejoindre une association locale pour la protection de la nature et de l'environnement du mouvement FNE!

Les inscriptions sont ouvertes, vous pouvez d’ores et déjà réserver cette date dans votre agenda !

Adeline Mathien

adeline.mathien@fne.asso.fr