Appel à Candidature pour le recrutement FNE pour un stage sur la Création d’une plateforme d’information dans le cadre de l’opération « objectif zéro pesticide » et étude de la qualité de l’eau dans une démarche de réduction des produits phytosanitaires.

Les inscriptions sont fermées pour cet événement.
Recensement des candidats suite à l'appel à candidature pour un stage sur la création d’une plateforme d’information dans le cadre de l’opération « objectif zéro pesticide » et étude de la qualité de l’eau dans une démarche de réduction des produits phytosanitaires.
FNE

Offre de stage sur la Création d’une plateforme d’information dans le cadre de l’opération « objectif zéro pesticide » et étude de la qualité de l’eau dans une démarche de réduction des produits phytosanitaires.

1.Organisme

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.

2.Contexte

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le réseau Eau de France Nature Environnement est chargé, depuis 2013, d’animer le réseau APNE sur le bassin Loire-Bretagne engagé dans des démarches de réduction de l’usage des pesticides en zones non agricoles (ZNA).

Ces démarches « Objectif Zéro Pesticide » visent à accompagner les communes dans l’interdiction de l’usage des pesticides pour l'entretien de la voirie et des espaces verts, par la mise en place de programmes spécifiques. En signant une charte de type « objectif zéro pesticide », les communes peuvent bénéficier d’une aide assurée par les APNE sur les plans technique et /ou de la communication.

3. Missions

• Définir les modalités de création d’une plateforme de partage de l’information et d’outils réalisés dans le cadre d’opérations « Objectif Zéro Pesticides » ou assimilées :
  • Connaître la démarche associative sur la réduction des phytosanitaires auprès des communes sur le bassin Loire-Bretagne (rencontre des associations)
  • Recenser les outils existants sur la réduction des phytosanitaires à destination des communes à l’échelle du bassin Loire-Bretagne voire nationale.
  • Evaluer la disponibilité et la mutualisation des outils recensés.
  • Evaluer à partir du travail de recensement le besoin des associations en termes d’adaptation des outils existants ou de la création de nouveaux outils.
  • Synthèse des besoins du réseau associatif sur la création d’une plateforme

• Impact de la démarche de réduction d’usage des produits phytosanitaires sur la qualité de l’eau sur la commune de Vitry aux Loges :
  • Définir la fiabilité scientifique des résultats de l’étude réalisée entre 2012 et 2014 sur la commune.
    • Analyse des co-variables pouvant influencer la pertinence des résultats d’analyse de qualité d’eau
    • Analyses statistiques des données d’analyses d’eau effectuées
  • En fonction des co-variables définies, assurer la synthèse de l’étude et proposer des pistes d’argumentaires et des perspectives pour la conclusion de l’étude.

Travail réalisé en partenariat avec le CNRS, la FREDON Val de Loire et LIGAIR (Association régionale de mesure de la qualité de l’air).

Déplacements à prévoir sur la région et le bassin Loire-Bretagne.

4. conditions

Lieu du stage : FNE 3 rue de la Lionne 45000 Orléans

Durée : 3 mois

Début du stage souhaité : avril/mai 2017

De profil, Master 1 Environnement

Indemnités : montant légal, 50% des frais transports en commun, possibilité de chèques restaurant.

Convention de stage obligatoire

5.CONTACTS

Le dossier de candidature doit être complété en ligne ( cliquer sur JE POSTULE SUR CE POSTE) et doit comprendre une lettre de motivation et un CV (format LM-nom-prénom et CV-nom-prénom); La date limite de candidature est fixée au 13 mars 2017.

Quand
07/03/2017 à 13/03/2017