Vous êtes ici

Espèces exotiques envahissantes - Enquête sur des invasions silencieuses

 L'inscription est close pour cet événement.
FNE a le plaisir d’accueillir à la Maison des Océans un panel de trois experts (Ifremer, UICN et Ministère de la Transition Écologique et Solidaire) qui nous expliquera ce que sont les espèces exotiques envahissantes, les raisons et les conséquences de leur propagation dans des milieux où elles n'étaient à l'origine pas présentes. L'état des lieux en France, dans le contexte règlementaire national et européen, sera ensuite présenté avant l'étude des solutions possibles à un problème souvent méconnu du grand public. La conférence sera suivie d'un cocktail, avec la présence des experts pour répondre à vos éventuelles questions restantes.

 

 

                                                                                                                 Avec le soutien:

                                                                    

 


 

ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

 

ENQUETE SUR DES INVASIONS SILENCIEUSES

 


 

27 NOVEMBRE 2017

A partir de 19h15

 

Maison des océans

Paris

 

 


PRESENTATION


 

France Nature Environnement, avec le soutien de l'Institut Océanographique, organise le 27 novembre 2017 à la Maison des Océans de Paris une conférence/débat sur la thématique: "Espèces exotiques envahissantes - Enquête sur des invasions silencieuses", avec un focus sur les espèces marines.

Une espèce exotique est une espèce - ou sous-espèce - introduite en dehors de son aire de répartition naturelle. Celle-ci est considérée comme envahissante (ou invasive) lorsqu’elle prolifère, ou a déjà montré dans d’autres secteurs un potentiel invasif.

Les espèces exotiques envahissantes sont une menace majeure pour la biodiversité, encore largement sous-estimée. L’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN) estime leurs conséquences "immenses, insidieuses et généralement irréversibles". En effet, la question des invasions biologiques est considérée comme l’une des principales pressions sur la biodiversité due à l’homme et à ses activités, et le milieu marin y est particulièrement sensible. La base de données européenne sur les espèces invasives rapporte en 2006 plus de 11 000 cas d'introdutions d'espèces exotiques en milieu terrestre, aquatique et marin. En France, on recense 2623 cas. L'impact monétaire est considérable (une dizaine de milliards d'euros par an).

France Nature Environnement a le plaisir d’accueillir à la Maison des Océans un panel de trois experts (Ifremer, Union Internationale pour la Conservation de la Nature et Ministère de la Transition Écologique et Solidaire) qui nous expliquera ce que sont les espèces exotiques envahissantes, les raisons et les conséquences de leur propagation dans des milieux où elles n'étaient à l'origine pas présentes. L'état des lieux en France, dans le contexte règlementaire national et européen, sera ensuite présenté avant l'étude des solutions possibles à un problème souvent méconnu du grand public.

 


PROGRAMME


 

19h15 – Accueil des participants

Animation : Elodie MARTINIE-COUSTY – Administratrice de France Nature Environnement, Membre du CESE

19h30 – Début de la conférence

  • Phillipe GOULLETQUER – Ifremer, auteur du Guide des organismes exotiques marins (Editions Belin, 2016)
  • François DELAQUAIZE – Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, chargé de mission Espèces Exotiques Envahissantes
  • Yohann SOUBEYRAN – Comité français de l'UICN, chargé de mission Espèces Exotiques Envahissantes - espèces menacées

20h15 – Temps d'échange et questions du public

Fermeture par Denez L'Hostis, Président d'honneur de France Nature Environnement

21h00 – Cocktail dinatoire

 


CONTACTS


Claire GOUVARY
Chargée de mission Réseau Océans, mers et littoraux

Par mail: claire.gouvary@fne.asso.fr
Par téléphone: 01.44.32.10.90        


ACCES


Maison des Océans
195 rue Saint Jacques, 75005, PARIS

27/11/2017 19:30   jusqu'à   21:00
195 rue Saint Jacques
75005 Paris

Agrandir cette carte
Fixe: 01.44.32.10.90
Adresse électronique :

Recommander

Faites connaitre à vos amis, collègues et à votre réseau social cette page: Espèces exotiques envahissantes - Enquête sur des invasions silencieuses


Vous pouvez aussi partager cette page en copiant ce lien dans un courriel ou sur votre site Internet.
https://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/event/info?id=341&reset=1

Connexion utilisateur