Vous êtes ici

Appel à Candidature pour le recrutement FNE d'un(e) Stagiaire « Aménagement et Mobilités Durables » – Réseau « Transports et Mobilités Durables »

 L'inscription est close pour cet événement.
Recensement des candidats suite à l'appel à candidature pour Stagiaire « Aménagement et Mobilités Durables » – Réseau « Transports et Mobilités Durables » (Temps plein 6 mois)
FNE

Offre de stage d’un-e stagiaire "Aménagement et Mobilités Durables" - Réseau "Transports et Mobilités Durables"

France Nature Environnement (FNE), la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, anime la réflexion et coordonne des actions avec ses associations fédérées sur différentes thématiques environnementales afin d’agir pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3 500 associations, regroupées au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer avec 45 salarié·e·s et près de 200 bénévoles actifs et actives au niveau de la structure nationale.

La fédération est aujourd’hui à la recherche d’un·e stagiaire au sein du réseau « Transports et Mobilités Durables » (TMD).

 

1. Finalités et enjeux du poste

  • Le réseau TMD travaille à la mise en œuvre d’une politique publique de transport et mobilité durable en France et en Europe, c’est-à-dire d’une politique qui concilie la réponse aux besoins de mobilité avec le respect de la santé et qualité de vie des citoyens, du climat, de l’environnement et de la vitalité économique des territoires.
  • Le réseau regroupe une centaine d’expert·e·s associatifs (bénévoles). Issus de nos associations membres, ils/elles mettent leurs savoirs et experiences à disposition de la fédération.

 

2. Missions et responsabilités

Le/la stagiaire sera placé·e sous la responsabilité de la Coordinatrice de réseau et travaillera en lien fonctionnel étroit avec la chargée de mission du réseau TMD et la Coordinatrice du réseau « Villes et Territoires Soutenables », ainsi que les bénévoles spécialistes de ces thématiques.

Il/elle sera amené.e à réaliser les missions suivantes :

  1. Contribuer à l’intégration d’une mobilité durable dans les politiques d’aménagement du territoire, dans une logique de lutte contre les changements climatiques, la pollution atmosphérique et l’étalement urbain ;
    • participer à l’élaboration d’un cahier de recommandations visant à intégrer un volet ‘mobilité durable’ dans les démarches d’écoquartiers (visites de terrain, entretiens, ateliers…) ;
    • s’impliquer dans la gestion de projet (participation aux réunions avec les partenaires, rédaction d’ordres du jour et comptes-rendus, suivi des actions…) ;
  2. Identifier les nouveautés en matière d’énergie, de lutte contre les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique dans le secteur des transports et de la mobilité ;
    • réaliser une veille réglementaire et technologique européenne climat-air-énergie en lien avec les transports ;
    • s’impliquer dans la gestion de projet (participation aux réunions avec les partenaires, rédaction d’ordres du jour et comptes-rendus, suivi des actions…) ;
  3. Participer à la vie du réseau TMD.

Les missions confiées au/à la stagiaire seront aussi en fonction de l'actualité. De manière générale, le/la stagiaire participera à l’animation du réseau TMD et participera également en appui à la mise en œuvre d’actions ponctuelles du réseau (organisation de séminaires et d’événements) et à la rédaction de divers outils et notes d’information (revue de presse, Actu FNE, notes).

 

3. Profil et compétences requises

  • De formation supérieure Bac +5 de type Master 2, spécialisé dans l’urbanisme et/ou l’aménagement du territoire ;
  • Attrait et connaissance du milieu associatif ;
  • Bonne connaissances et/ou sensibilité sur le domaine ;
  • Maîtrise de l’anglais souhaitée (oral et écrit) ;
  • Bonne connaissance de logiciels cartographiques et de dessin souhaitée (Arcgis, Mapinfo, Autocad).

 

Aptitudes :

  • Capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale (goût pour l’échange, savoir expliquer et convaincre) ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité d’organisation et de gestion de projets multipartenaires et multidisciplinaires ;
  • Compréhension des aspects techniques, scientifiques, et juridiques dans le domaine de l’environnement ;
  • Sens de l’initiative, autonomie et polyvalence.

 

4. Modalités du stage

  • Stage de 6 mois à temps plein (indemnisation du montant légal) ;
  • Avantages : possibilité chèques déjeuner + prise en charge 50% du pass Navigo ;
  • Localisation au Siège à Paris, au 81-83 boulevard de Port-Royal, 75013 Paris avec des déplacements possibles sur tout le territoire national.

 

5. Procédure

Si vous souhaitez mettre à profit et développer vos compétences au service de l'environnement et rejoindre une équipe motivée au sein d’une fédération dynamique et d’une grande diversité, cette offre est faite pour vous.

Le dossier de candidature doit être complété en ligne ( cliquer sur JE POSTULE SUR CE POSTE) et doit comprendre une lettre de motivation et un CV (format LM-nom-prénom et CV-nom-prénom); et doit être adressé dans les meilleurs délais à la Responsable RH

 

Les candidatures seront reçues jusqu’au 15/02/2019 inclus. Les premiers entretiens se dérouleront le 18/02.

 

Offre de stage à pourvoir le 4/03/2019

 

 

29/01/2019 10:40   jusqu'à   15/02/2019 18:00
81 Boulevard Port Royal
75013 Paris
Fixe: 01 44 08 02 50
Adresse électronique :

Connexion utilisateur