Vous êtes ici

Appel à Candidature pour le recrutement FNE pour une offre de stage d’un-e Stagiaire « concertation et participation » – Réseau « Risques et impacts industriels »

 L'inscription est close pour cet événement.
Recensement des candidats suite à l'appel à candidature pour une offre de stage d’un-e Stagiaire « concertation et participation » – Réseau « Risques et impacts industriels » (Temps plein 6 mois)
FNE

Offre de stage d’un-e stagiaire "concertation et participation" - Réseau "Risques et impacts industriels"

 

France Nature Environnement (FNE), la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, anime la réflexion et coordonne des actions avec ses associations fédérées sur différentes thématiques environnementales afin d’agir pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3 500 associations, regroupées au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer avec 45 salarié·e·s et près de 200 bénévoles actifs et actives au niveau de la structure nationale.

La fédération est aujourd’hui à la recherche d’un·e stagiaire au sein du réseau « Risques et Impacts Industriels » (RII).

 

1. Finalités et enjeux du poste

  • Le réseau RII œuvre pour une politique industrielle en France et en Europe qui soit plus sûre, plus respectueuse de la santé et de l’environnement, se fondant sur la concertation et s’insérant dans les enjeux de territoire globaux.
  • Le réseau regroupe une centaine d’expert·e·s associatifs (bénévoles). Issus de nos associations membres, ils/elles mettent leurs savoirs et expériences à disposition de la fédération.

 

2. Missions et responsabilités

Le/la stagiaire sera placé·e sous la responsabilité de la Coordinatrice de réseau, et travaillera en lien fonctionnel étroit avec les bénévoles spécialistes de la thématique des risques industriels.

Il/elle sera amené·e à réaliser les missions suivantes :

  1. Renforcer l’efficacité du réseau en améliorant nos remontées de terrain. Le réseau est constitué de bénévoles implantés sur l’ensemble du territoire national. Cette connexion aux actions de terrain fait la force du mouvement, et nécessite d’être constamment entretenue afin d’apporter le meilleur soutien possible aux fédérations locales et pour que nous préparions le mieux possible les actions conjointes à porter au niveau national.
    • Mener une étude auprès des membres du réseau et des représentant.e.s dans les instances locales de concertations pour identifier les sujets pour lesquels ils/elles ont besoin de soutien ;
    • Identifier leurs compétences et expertises afin de constituer les groupes de travail sur des sous-thématiques ;
    • Rédiger des fiches techniques et juridiques sur les sujets, en lien avec les sous-groupes thématiques ;
    • Réaliser une cartographie des compétences ;
    • Aider à l’organisation des réunions avec les associations du mouvement FNE.

 

  1. Participer aux actions de formation du réseau. Les modules de formation qui sont co-organisés avec une fédération accueillante et qui font intervenir un.e. inspecteur.trice des installations classées de la région. L’objectif est triple : augmenter le niveau de connaissance théorique des bénévoles, échanger avec eux sur les actions qu’ils mènent et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, et enfin favoriser les liens entre l’inspection et l’association de la région.
  • Organiser les formations en lien avec les fédérations régionales et départementales ;
  • Participer à ces formations et en assurer le suivi.

 

  1. Participer aux actions de communication du réseau. En lien avec la Coordinatrice du réseau, le service communication et les bénévoles référents il/elle participera aux enquêtes que le réseau mène chaque année.
  • Mener des recherches et participer à la rédaction les enquêtes
  • Participer à la diffusion dans les médias de l’enquête en lien avec le service communication

 

  1. Participer à l’animation du réseau. Le/la stagiaire fera la veille règlementaire et médiatique et diffusera les informations au réseau.

 

3. Profil et compétences requises

  • De formation supérieure Bac +5 de type Master 2, spécialisé dans l’environnement ou les risques
  • Attrait et connaissance du milieu associatif ;
  • Bonne connaissances et/ou sensibilité sur le domaine des risques industriels;
  • Maîtrise de l’anglais exigée (oral et écrit) ;

 

Aptitudes :

  • Capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale (goût pour l’échange, savoir expliquer et convaincre) ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité d’organisation et de gestion de projets multipartenaires et multidisciplinaires ;
  • Compréhension des aspects techniques, scientifiques, et juridiques dans le domaine de l’environnement ;
  • Sens de l’initiative, et dynamisme

 

 

4. Modalités du stage

  • Stage de 6 mois à temps plein (indemnisation du montant légal) ;
  • Avantages : possibilité de chèques déjeuner + prise en charge de 50% du pass Navigo ;
  • Localisation au Siège à Paris, au 81-83 boulevard de Port-Royal, 75013 Paris avec des déplacements possibles sur tout le territoire national.

 

5. Procédure

Si vous souhaitez mettre à profit et développer vos compétences au service de l'environnement et rejoindre une équipe motivée au sein d’une fédération dynamique et d’une grande diversité, cette offre est faite pour vous.

Le dossier de candidature doit être complété en ligne ( cliquer sur JE POSTULE SUR CE POSTE) et doit comprendre une lettre de motivation et un CV (format LM-nom-prénom et CV-nom-prénom);   et doit être adressé dans les meilleurs délais à la Responsable RH.

Les candidatures seront reçues jusqu’au 15/02/2019 inclus. Les premiers entretiens se dérouleront le 18/02.

 

Offre de stage à pourvoir le 4/03/2019


 
29/01/2019 11:00   jusqu'à   15/02/2019 18:00
81 Boulevard Port Royal
75013 Paris
Fixe: 01 44 08 02 50
Adresse électronique :

Connexion utilisateur