Formation Energie et Bâtiments - FNE à AIX le 11.12

Le réseau Energie de France Nature Environnement, FNE PACA et FNE 04 vous invitent à une formation d’une journée pour booster vos connaissances sur la transition énergétique dans le secteur du Bâtiment, à Aix-en-Provence le 11 décembre.

JOURNEE DE FORMATION ET D'ECHANGE

SUR LES ENJEUX ENERGETIQUES DES BATIMENTS

MERCREDI 11 décembre 2019
Accueil à partir de 9h30

Co-organisée par FNE, FNE PACA et FNE 04

A Aix-en-Provence

A Pays d'Aix Association (salle 309) - 16 place Romée de Villeneuve (10 min de la gare routière)

Objectifs de la journée :

L’énergie – un domaine vaste, complexe… mais également incontournable ! L’énergie est au cœur des enjeux environnementaux et de société. Et nous sommes tou.tes concerné.s par ce qui se passe dans nos logements.

Que sait-on de la performance thermique des logements ? et des bâtiments tertiaires ? Quels sont les usages responsables de la sur-consommation énergétique des bâtiments ? Comment les réduire ? Qu’est-ce que la précarité énergétique et qui sont les ménages touchés par ce phénomène ? Qu’est ce que le label BBC ? Doit on faire des rénovations globales ou par étapes ?  Qui peut m’aider à rénover mon logement et avec quelles aides ? Comment porter l’enjeu de la rénovation dans mon territoire ?

Telles sont quelques questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponses lors de cette journée.

OBJECTIFS : L’objectif de cette journée est de vous permettre d’acquérir une base solide de compréhension des enjeux énergétiques du secteur du bâtiment. Comprendre pour pouvoir agir chez soi et dans son territoire, tel est l'objectif de cette journée de formation et d'échange sur la rénovation énergétique des bâtiments. Nous en profiterons, au cours de la formation, pour contrer quelques idées reçues, apporter des éléments de réponse à des questions pas toujours évidentes, et aborder des exemples de rénovations performantes ou de politiques publiques ambitieuses. Cela vous permettra de mieux argumenter vos projets et plaidoyers, enrichir vos discussions et prises de parole sur l’énergie ainsi que mieux répondre aux idées reçues.

• Mieux comprendre pourquoi il est important de rénover son logement (prix de l'énergie, émission de GES, rénovation globale ou par étape)
  • Connaitre les postes prioritaires pour réduire les consommations
  •  Identifier les principaux acteurs de la rénovation
  • Découvrir des exemples de rénovations performantes

La journée sera animée par Adeline Mathien - Coordinatrice du réseau Energie de France Nature Environnement et ne nécessite pas de pré-requis.

PROGRAMME DE LA JOURNEE

9h30 - Accueil des participants

10h00-10h30      Introduction et tour de table - Objectifs, déroulement, informations pratiques

10h30-13h00      Quelques rappels de concepts et définitions. Etat des lieux et enjeux de la rénovation. Précarité Energétique. Caractéristiques du parc bâti. Rénovation performante. Couts, acteurs, aides de la rénovation.

13h00-14h30  Déjeuner

14h30-17h00       Présentations et échange avec des acteurs de la rénovation. En cours de définition.

17h00 - 17h30     Tour de table, engagements, évaluation de la formation.

Remboursement de frais

Pour les bénévoles et salariés du mouvement FNE, les frais de transports seront remboursés à hauteur de 50% (sur la base d’un trajet en train 2è classe) et d'un plafond pour les déplacements en voiture. Le déjeuner sera offert par FNE.

Vous pouvez bien sûr participer à cette journée si vous n'êtes pas membre d'une association du mouvement FNE, cependant, vos frais de transport ne seront pas couverts pas FNE. Il est bien entendu toujours possible de rejoindre une association locale pour la protection de la nature et de l'environnement du mouvement FNE !

Déjeuner

Le déjeuner sera offert par FNE. Traiteur local, bio, végétarien et zéro déchet.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes, vous pouvez d’ores et déjà réserver cette date dans votre agenda !

Adeline Mathien

Coordinatrice du réseau Energie

adeline.mathien@fne.asso.fr

Justine Poncet

Coordinatrice FNE 04

04 42 52 07 22 / 06 56 77 75 84

justine.poncet@fne04.fr

Clémence MAZARD
          Chargée de mission Santé-Environnement / Climat-Air-Energie
                 14 quai Rive Neuve, 13007 Marseille

Tel : 04 91 33 44 02 / 07 66 42 50 49

11/12/2019 9:30   jusqu'à   17:30

Recommander

Faites connaitre à vos amis, collègues et à votre réseau social cette page: Formation Energie et Bâtiments - FNE à AIX le 11.12

Vous pouvez aussi partager cette page en copiant ce lien dans un courriel ou sur votre site Internet.