Réunion nationale du réseau Education et Sensibilisation à l’Environnement et à la Nature (ESEN)

Réunion ANNULEE

Bonjour à toutes et à tous,

Compte tenu du faible nombre d’inscrits, et au regard du plan de charge de la coordinatrice du réseau, nous avons décidé de ne pas maintenir la rencontre du réseau du mercredi 15 mars.

Nous nous excusons auprès des personnes inscrites à la réunion, et espérons vous voir nombreux à la prochaine !

Comme indiqué dans notre précédent message, nous réfléchissons à l’organisation de cette prochaine rencontre : format ? objectifs ? période ? lieu ?

Et nous sommes donc preneurs de vos suggestions et notamment propositions de lieux !

Nous vous tiendrons au courant rapidement.

A très bientôt
Rachel Louiset, coordinatrice du réseau
Pierre Beaudouin, pilote du réseau

Mercredi 15 mars 2017 à PARIS
10h00 à 17h00 (accueil dès 9h30)

Lieu : Enclos Rey - 57 rue Violet 75015 Paris

Cette réunion est ouverte à l'ensemble des bénévoles et salarié.e.s des associations membres et affiliées à France Nature Environnement.

Lors de cette réunion nous reviendrons notamment sur vos relations avec l'Education Nationale. Nous présenterons les résultats du questionnaire qui vous a été diffusé (Cf. mailing du 17 janvier) et la FRAPNA Ain partagera son expérience sur les ateliers "Education, environnement et territoires" qu'elle a organisé à l'automne 2016 et auxquels ont participé plusieurs enseignants.

PROGRAMME prévisionnel

9h30 : Accueil

10h00 : Présentation de la journée et tour de table

10h20 : Actualités

• Collectif National Sciences Participatives
  • Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
  • Prochains évènements nationaux thématiques : Fête de la Nature, Fête de la Mare, Semaine de la mobilité
  • Partenariat avec France Bénévolat
  • Projet pédagogique sur la mobilité durable
  • Projet Le Grand Secret du Lien

11h00 : Rendre visible et renforcer l’action éducative du mouvement FNE

• Retours sur la présentation du bilan des actions du réseau ESEN et des perspectives au CA du 27 janvier
  • Présentation des actions en cours : plaidoyer, site FNE, carte des associations ESEN, collecte des données, portail des ressources pédagogiques, …
  • Temps de travail collectifs :
    • Présentation du texte « plaidoyer » sur l’ESEN et finalisation d’une version à partager au réseau
    • Quelles actions pour renforcer l’action éducative des associations du mouvement FNE ?

12h45 - 13h45 : Déjeuner sur place

14h00 : Vos relations avec l’Education Nationale

15h45 : Pause

16h00 : Les 4èmes Assises

• Retour sur la journée commune FNE - Réseau Ecole & Nature le 18 octobre dernier
  • Retour sur la journée pour les organisateurs d’Assises en territoire du 17 février
  • Quelles assises dans vos territoires ?

16h45 : Vos actions : La parole est à vous !
L’occasion de partager vos actualités du moment, vos projets, poser des questions aux membres du réseau, etc.

17h00 : Fin de la journée

Vous pouvez vous inscrire à cette réunion dès maintenant en cliquant sur "S'inscrire maintenant" à droite ou en bas de cette page.

Modalités pratiques
La journée se déroulera à l'Enclos Rey - 57 rue Violet 75015 Paris
Métro : Commerce (ligne 8) - Dupleix (ligne 6) - Avenue Emile Zola (ligne 10)

Un déjeuner commun (sur place ou à l’extérieur) sera proposé et pris en charge par FNE.
FNE prendra également en charge les frais de transport sur la base de 50% du billet 2ème classe pour le train (avec remise/envoi d’un formulaire complété et accompagné des pièces justificatives).
Nous vous invitons à prendre vos billets le plus en avance possible afin de bénéficier des meilleurs prix.

15/03/2017 9:30   jusqu'à   17:00
57 rue violet