Journée FNE-RTE sur le système électrique - 2017

France Nature Environnement et RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, ont le plaisir de vous inviter à :

JOURNEE NATIONALE D’ECHANGES ET D’INFORMATION SUR LE SYSTEME ELECTRIQUE

- Enjeux, rôles, missions et acteurs du système électrique -

Jeudi 4 Mai 2017
Accueil à partir de 9h00

A RTE - Tour Initiale

1, Terrasse Bellini

La Défense

France Nature Environnement et RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, ont le plaisir de vous inviter à une journée d’échanges et d’information sur les enjeux du système électrique, au cœur de la transition électrique : intégration des énergies renouvelables électriques, interconnexions, prise en compte de l’environnement et équilibre de l’offre-demande.

Cette journée est ouverte aux salariés et bénévoles des associations membres et affiliées à FNE et à toute personne intéressée par les activités de FNE. N’hésitez donc pas à diffuser cette invitation dans vos réseaux associatifs.

Pour les bénévoles et salariés du mouvement FNE, les frais de transports seront remboursés à hauteur de 50% (sur la base d’un trajet en train 2è classe et sur remise/envoi d’un formulaire complété et accompagné des pièces justificatives) et le déjeuner sera offert.

Vous pouvez bien sûr participer à cette journée si vous n'êtes pas membre d'une association du mouvement FNE, cependant, vos frais de transport et de restauration ne seront pas couverts par FNE. Il est bien entendu toujours possible de rejoindre une association locale pour la protection de la nature et de l'environnement du mouvement FNE !

Inscription obligatoire jusqu’au 28 avril 2017.

Objectifs de la journée :

•  Mieux connaitre les acteurs du réseau électrique et les missions de RTE.
  •  Mieux comprendre les enjeux du réseau électrique.
  •  Connaitre les étapes d’un projet d’ouvrage électrique (renforcement ouvrage ou création).

PROGRAMME DE LA JOURNEE

Café d’accueil à 9h00

Matin (9h30 - 12h15)

9h30 – 9h40               Introduction et présentation de la journée

9h40 - 10h15             1. Le système électrique, enjeux, acteurs et organisation de RTE

1.1. Acteurs / missions / organisation

1.2. Le réseau : genèse, rôle et finalités des réseaux nationaux et régionaux

10h15 – 12h20          2. Le réseau électrique à moyen et long termes : les actions de prospective de RTE et conséquences aux niveaux régional et local

2.1. Etudes prospectives sur l’équilibre offre demande

2.2. Enjeux des projets de réseau et des interconnexions

2.3. Les principales publications de RTE (prospectives / réalisations)

Pause déjeuner (12h20 – 13h50) - Buffet

Après-midi (13h50 – 17h05)

13h50 - 14h30                    2.4 Un exemple concret d’illustration au niveau régional : le processus S3REnR

14h30 – 16h25          3. Evolution du réseau électrique : étapes, études, concertation et prise en compte de l’environnement : Des études aux projets de réseau sur le terrain

3.1 Quelles sont les étapes des études des projets réseau

3.2 Résultats de l’enquête concertation auprès de FNE

3.3 Comment l’environnement est intégré dans les études et projets (pré-étude, étude de contexte, étude d’impact)

3.4 Pourquoi des lignes aériennes et des lignes souterraines ?

3.5 L’impact d’un ouvrage sur l’environnement (ligne aérienne, souterraine ou poste).

3.6 La gestion du réseau existant

16h25 – 16h45    4. Focus vers l’avenir, les sujets R&D explorés par RTE