Journée d'échanges sur le gaspillage alimentaire en restauration collective

Les inscriptions sont fermées pour cet événement.
FNE

Journée d'échanges

Des cantines scolaires aux établissements de santé :

comment lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration collective ?

Lundi 18 septembre 2017

Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme

38 rue Saint-Sabin – 75011 Paris

Métro : Ligne 5 (Bréguet-Sabin) et ligne 8 (Chemin Vert)

Bus : Lignes 20 et 65 (Chemin Vert)

Vélib : Station Bréguet Sabin n° 11033 (face 23 boulevard Richard Lenoir)

Attention, le nombre de place est limité est nous vous invitons à vous inscire rapidement !

A qui s'adresse cette journée ?

Cette rencontre est organisée par le réseau prévention et gestion des déchets de France Nature Environnement (FNE). Elle s’adresse à toutes les associations du mouvement, qu’elles soient membres directes de la fédération ou affiliées. Il s’agit de la 6ème journée d’échanges sur le gaspillage alimentaire qui est proposée afin de faciliter les interventions associatives sur cette thématique, à travers un partage d’expériences et l’exploration de certains sujets spécifiques. Cette année, la journée d’échanges sera consacrée aux actions de réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective.

Objectifs

• Partager des connaissances sur le gaspillage alimentaire en restauration collective (chiffres clés, causes, enjeux, règlementation…), en tenant compte des spécificités de chaque secteur (milieu scolaire, restaurants d’entreprises ou de collectivités, établissements de santé…) ;
  • Connaître les différents contextes et formats d’interventions des associations en restauration collective (sensibilisation, formation, accompagnement…) ;
  • Disposer d’un socle méthodologique commun pour l’accompagnement d’établissements scolaires et réfléchir à ses déclinaisons possibles dans d’autres secteurs.

9h-9h20 : Accueil des participant.e.s

9h20-9h30 : Introduction de la journée

9h30-10h : Tour de table

10h-10h50 : L'état des lieux du gaspillage alimentaire en restauration collective

Laurence Gouthière, Service consommation et prévention, ADEME

10h50-11h15 : La place des associations dans les dispositifs d'accompagnement des établissements de restauration collective

Héloïse Gaborel, Réseau prévention et gestion des déchets, FNE

11h15-11h30 : Pause

11h30-12h15 : Retour d'expérience de la Ville de Rennes sur son Plan Alimentaire Durable

Typhaine Herré-Barrailler et Solen Pinsard, Ville de Rennes

12h15-13h : Echange/débat sur les enjeux spécifiques du milieu de la santé

Didier Girard, Centre Hospitalier du Mans

13h-14h15 : Déjeuner

14h15-16h15 : Atelier-formation - Mise en pratique d'une méthodologie d'accompagnement d'un établissement de restauration collective

Nathalie Villermet, CREPAN

16h15-16h30 : Pause

16h30-17h : Echange sur les besoins des associations pour mener de nouvelles actions

Héloïse Gaborel, Réseau prévention et gestion des déchets, FNE

17h-17h30 : Bilan et clôture de la journée

Remboursement de vos frais de déplacement

En tant qu’association membre ou affiliée à FNE, vos frais de déplacement (transport uniquement) peuvent être remboursés à hauteur de 50% et dans la limite de 77€ maximum, sur présentation des originaux de vos titres de transport. Le repas du midi est pris en charge par FNE.

Peuvent être remboursés :

• Les billets de train SNCF de seconde classe ;
  • Le covoiturage (sur facture uniquement).

Les trajets individuels en voiture ne seront pas pris en charge, sauf s’il s’agit de trajets depuis votre domicile jusqu’à la gare la plus proche.

Contact

Pour toutes vos questions, vous pouvez contacter Héloïse Gaborel, chargée de mission prévention des déchets de FNE : 01 44 08 64 17 / heloise.gaborel@fne.asso.fr

Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour toute question sur nos services, veuillez ne pas répondre à ce mail mais écrire à cet e-mail
Quand