Appel à Candidature - Directeur.trice générale

Recensement des candidats suite à l'appel à candidature pour le poste Directeur général, Directrice générale (CDI)

Poste de Directeur général, Directrice générale en CDI temps plein sur Paris

France Nature Environnement (FNE), la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, anime la réflexion et coordonne des actions avec ses associations fédérées sur différentes thématiques environnementales et agit pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3 500 associations, regroupées au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer avec 45 salarié-e-s et près de 200 bénévoles actifs au niveau de la structure nationale.

Dans le cadre d’un remplacement, la fédération est aujourd’hui à la recherche d’un.e. e Directeur-trice général.e.

1. Missions et responsabilités

Dans le cadre des orientations définies par le Président et le Conseil d’Administration et sous l’autorité hiérarchique du Président, vos missions seront les suivantes :

Sensible aux enjeux et défis environnementaux, vous êtes d’abord un.e manager d'équipes qui sait motiver à long terme avec des objectifs ambitieux, une exécution efficace, créative, de haute gouvernance. Déterminé.e à réaliser les objectifs qui auront été collectivement fixés, vous saurez animer et motiver vos équipes. Pour ce faire, vous animez une équipe de direction composée de 5 membres et vous encadrez 3 autres salariées en charge de périmètres spécifiques.

En articulation avec le Président, vous assurez l’organisation et la gestion de la Fédération, y compris le suivi des instances statutaires. Vous êtes responsable de la mise en œuvre de la stratégie de la Fédération et la représentez aux plus hauts niveaux des acteurs institutionnels et partenaires économiques.

Avec une vision globale le mouvement FNE s’adresse au grand public comme aux experts et aux décideurs publics et privés. Sa crédibilité repose aussi sur la rigueur de ses analyses et la lucidité de ses propositions.

En capacité de développer une lecture d'ensemble du projet fédéral, votre approche doit être globale et systémique. Faire le lien entre les un.e.s et les autres et faire preuve d’une grande polyvalence, d’une grande disponibilité et d’une écoute seront essentiels. Il vous faudra échanger autant avec le Président, le Bureau, le Conseil d'Administration, les membres de l’équipe de direction qu'avec les salarié.e.s, diriger de façon à équilibrer les ressources tout en préparant l’avenir.

Votre capacité à renforcer la pérennité du modèle socio-économique de FNE sera un élément clé de votre réussite ainsi que votre capacité à appréhender la dimension stratégique de la fonction avec un état d’esprit orienté solutions.

Vous devrez être pragmatique, rigoureux-se, et efficace dans l’action, mais gouvernance et humanisme demeurent des valeurs incontournables.

2. Profil et compétences requises

• De formation supérieure de niveau Bac+5 minimum, vous avez acquis plusieurs années d’expérience professionnelle sur des fonctions impliquant management d’équipes de préférence dans l’univers associatif et dans le milieu de l’écologie ;
  • Votre parcours témoigne d’un partage des valeurs et des ambitions du secteur de l’environnement ;
  • Vous faites preuve d’une capacité éprouvée à négocier avec des partenaires publics ou privés et avez développé un goût pour la représentation et la communication de manière générale.
  • Vos Aptitudes :

- Compétences en gestion (économique, financière, RH …)

- Capacités de leadership et de communication avérées.

- Maîtrise le cadre réglementaire du fonctionnement d’une association.

- Bonne connaissance des domaines de compétences et les politiques des différents acteurs et partenaires de l’environnement.

- Compétences en pilotage et stratégie : définition et mise en œuvre d’une vision stratégique, conduite et accompagnement du changement, définition et mise en œuvre à la résolution des problématiques, décide et rend des arbitrages, compétences en gestion de projet, élabore les outils nécessaires au pilotage et au suivi de l’activité, tisse un réseau relationnel avec différentes parties prenantes et travaille dans une approche co-créative.

- Compétences en animation des équipes : Diagnostique et définit l’organisation stratégique, stimule et fait participer à la réflexion et à l’action, mobilise et fédère une équipe, développe les compétences individuelles et collectives, prévient et gère les conflits, organise la circulation de l’information.

3. Rémunération et contrat de travail

• CDI temps plein ;
  • Classement en groupe I de la Convention collective nationale de l’animation (CCNA), statut « Cadre dirigeant»;
  • Avantages : chèques déjeuner + mutuelle ;
  • salaire à négocier selon profil ;
  • Le poste est basé au Siège à Paris, au 81-83 boulevard de Port-Royal, 75013 Paris avec des déplacements sur le territoire national.

5. Procédure

Si vous souhaitez mettre vos compétences au service de l'environnement et rejoindre une équipe motivée au sein d’une fédération dynamique et d’une grande diversité, cette offre est faite pour vous.

Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation et un CV et doit être adressé à l’attention de Leïla AYOUCH, RRH, en postulant via le lien suivant :

Poste à pourvoir courant octobre 2018 au plus tard.

23/05/2016 jusqu'à 01/11/2018
81-83 Boulevard de Port Royal