LES OUTRE-MER, PILIERS DE L'AMBITION MARITIME DE LA FRANCE ?

Les inscriptions sont fermées pour cet événement.

Contexte

France Nature Environnement, avec le soutien du Ministère des Outre-mer, de l’Institut Océanographique, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, de l’Agence française pour la Biodiversité et d’Outremers 360° organise le 27 juin prochain à la Maison des Océans une conférence/débat sur le thème « Les Outre-mer, piliers de l’ambition maritime de la France ».

Les treize territoires d’Outre-mer comptent près de 2,7 millions d’habitants, représentent 97% de la superficie de l'espace maritime français et sont connus pour leur richesse biologique exceptionnelle. Disposant d'une Zone Économique Exclusive (ZEE) de près de 11 millions de km², la France a le plus grand espace maritime au monde. Au regard des enjeux sociaux, économiques et stratégiques des Outre-mer, la politique maritime doit être renforcée et adaptée aux contextes et aux particularités de ces territoires. En effet, le développement durable des activités en mer, la protection de la biodiversité marine et littorale, le développement des énergies marines renouvelables sont autant de chantiers nécessaires non seulement en hexagone mais aussi dans les Outre-mer, souvent laissés pour compte des politiques nationales et européennes. La règlementation Natura 2000 et la Directive Cadre « Stratégie pour le Milieu Marin » ne s’appliquent par exemple pas en Outre-mer, laissant un vide politique et juridique qui empêche une meilleure connaissance et protection du milieu marin et doit être comblé par des dispositions adaptées à chaque territoire ultramarin et à ses spécificités propres.

L’implication des collectivités et populations locales est cruciale sur ces sujets. Ainsi, les Assises des Outre-mer, temps d’échange et de réflexion avec les territoires ultramarins, doivent déboucher sur une liste de projets concrets qui serviront les priorités de chaque territoire. D’autre part, l’élaboration des documents stratégiques de bassin maritime pour les quatre bassins ultramarins seront déterminants puisqu’ils constitueront les fondations de la politique maritime et littorale de la France pour les dix prochaines années.

Cette conférence/débat s’inscrit dans le cadre du projet « Politique maritime et gouvernance en Outre-mer » porté par France Nature Environnement et des étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ce projet vise à porter haut et fort les intérêts ultramarins encore trop peu représentés et défendus dans les instances politiques françaises, européennes et internationales et encourager l’Outre-mer à relever le défi maritime. Lors de cette conférence, un cahier de propositions « pour une ambition maritime durable en Outre-mer » issu de nos travaux sera remis à la Ministre des Outre-mer.

Accueil à partir de 18h00

Maitre de cérémonie: Luc LAVENTURE, Jounaliste et réalisateur français, Président d'Outremers 360°

Introduction (20 min)

Denez L’HOSTIS, Président d’honneur de France Nature Environnement, référent Outre-mer

Annick GIRARDIN*, Ministre des Outre-mer

Remise du cahier de propositions à la Ministre des Outre-mer par les étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris

Ouverture des échanges par Daniel MAXIMIN, Romancier, poète et essayiste français

Tables rondes (2h)

Table ronde 1 : L’Etat, clé de voûte de l’ambition maritime en Outre-mer ? (1h)

11 millions de km², pour quoi faire ?
Hervé PARLANGE, Commissaire général de 1ère classe, adjoint de l’inspecteur de la Marine
Eudes RIBLIER, Président de l'Institut Français de la Mer
Mikaa MERED, Professeur de géopolitique des Mondes Arctiques et Antarctiques Responsable du MPI Coopération internationale des Outremers et Environnement, ILERI

Regards croisés d'élus ultramarins
Ericka BAREIGTS, Députée de La Réunion, ancienne Ministre des Outre-mer
Gabriel SERVILLE, Député de Guyane
Maina SAGE, Députée de la Polynésie française

Pour une meilleure gouvernance maritime en Outre-mer
Elodie MARTINIE COUSTY, Pilote du réseau Océans, mers et littoraux de France Nature Environnement, membre de la délégation à l’Outre-mer au Conseil Economique, Social et Environnemental et membre de l’IFRECOR

Echanges avec la salle

Table ronde 2 : Des défis économiques et environnementaux à relever (1h)

Outre-mer et économie bleue : un potentiel à libérer de manière durable
Jean-Etienne ANTOINETTE, Chef d’entreprise, Président de la délégation à l’Outre-mer au Conseil Economique, Social et Environnemental
Frédéric MONCANY DE SAINT AIGNAN, Président du Cluster Maritime française

Le développement des énergies marines renouvelables en Outre-mer : mythe ou réalité ?
Arnaud LEROY, Président de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Le littoral ultramarin : une richesse exceptionnelle à préserver
Odile GAUTHIER, Directrice du Conservatoire du Littoral

Les aires marines protégées : un outil de protection et de conciliation des usages ?
Thierry CANTERI, Délégué mer de l’Agence française pour la Biodiversité, directeur des parcs naturels marins, parcs nationaux et territoires

Pêche et aquaculture : des filières en quête de structuration et de durabilité ?
Jérôme LAFON, Délégué filière pêche et aquaculture de FranceAgriMer

Protéger la biodiversité et développer nos connaissances sur le milieu marin ultramarin
Michel CHARPENTIER, Président des Naturalistes de Mayotte, Vice-Président du Parc Naturel Marin de Mayotte

Echanges avec la salle