Info presse
Mardi 7 janvier 2020
Insensé : l'usage des pesticides a augmenté de 25% en France

Après un an d’attente, les chiffres 2017-2018 sur l’évolution de la consommation des pesticides de l’agriculture française viennent enfin d’être rendus publics. Ils indiquent une augmentation inédite de 20% par rapport à 2009*. L’objectif initial du plan Ecophyto était pourtant de réduire de 50% l’usage des pesticides pour 2018… Pour France Nature Environnement, ces chiffres sonnent le glas du plan Ecophyto tel qu’il existe.

« Au lendemain de la décision décevante en matière de protection des riverains face aux pesticides, le gouvernement ne semble pas assumer l’échec du plan de réduction de l’usage des pesticides et continue sur la mauvaise pente », réagit Claudine Joly, en charge des questions pesticides à France Nature Environnement. Pour preuve, l’infographie officielle du Ministère de l’Agriculture publiée le 2 janvier est trompeuse car l’indicateur d’utilisation des pesticides, appelé NODU (nombre de doses utiles), est masqué. « Ces faits et cette hausse alarmante de la consommation de pesticides questionnent sur le poids des lobbys dans notre pays. Plus de 600 millions d’euros d’argent public ont été investis sur 10 ans pour réduire la consommation de pesticides en France dans le cadre d’Ecophyto ! Il est plus que temps de tirer le bilan des blocages structurels dans le monde agricole et d'aller vers des solutions de soutien plus affirmées à la transition agroécologique et à l’agriculture biologique ».

Les orientations prises pas certaines agences de l’eau suite à des ponctions du Ministère de l’économie et des finances, diminuant les aides allouées à l’agriculture biologique, ne vont malheureusement pas dans le sens de la transition. Les résultats des fermes expérimentales du plan Ecophyto et les travaux récents de l'INRA sur des pratiques agricoles alternatives aux herbicides ont pourtant prouvé qu'il est possible de changer, techniquement et économiquement. Cela constitue des attentes fortes de la société, et pourrait être le socle d'un nouveau contrat entre agriculteurs et consommateurs. Le plan Ecophyto doit être revu très rapidement et fortement.

* Nodu zones agricoles : + 25% en moyenne triennale glissante 2009-2011 / 2016-2018
Contacts presse

Thibault Leroux, chargé de mission agriculture à France Nature Environnement : 01 44 08 64 12
Claudine Joly, responsable des questions pesticides à France Nature Environnement : 06 86 47 38 29