ACTUFNE MAI 2021
France Nature Environnement

Mensuel d'actualité du mouvement n°90- Mai 2021
Directeur de publication : Arnaud Schwartz
Rédacteurs : JP.Coudouy et H.Puhetini

 

 ACTU FNE 

 
Vous aimez ActuFNE ? Dites le nous comment sur : lienfederal@fne.asso.fr

EDITO

FNE, PREMIER LOBBY DE FRANCE !

Vous l’avez sans doute vu passer mais selon « l’observatoire » publié par Smart Lobbying nous serions, France Nature Environnement, le « premier lobby » de France. Devant un illustre pollueur comme Total, mais également devant Sanofi ou Google. Si cette première position peut surprendre, elle est pourtant très simple à expliquer : l’observatoire s’appuie sur ce que nous avons déclaré à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Et nous ne pourrions être plus transparent, car nous avons déclaré la totalité de notre budget. Ainsi cette première place est trompeuse mais elle pose une juste question sur la portée et le sens de nos actions, ainsi que la façon dont certains cherchent à les amalgamer avec les pratiques et objectifs des vrais lobbies.


En effet, à France Nature Environnement, nous ne faisons pas de lobby comme pourrait le faire un représentant de « big pharma » ou un « big brother » du numérique, qui défend en 1er lieu des intérêts privés et économiques. Au contraire, notre mouvement est engagé sans but lucratif dans des démarches de plaidoyer, c’est-à-dire que notre action, l’action de notre mouvement regroupant des centaines de milliers de citoyens, est tournée vers l’intérêt général et reconnue d’utilité publique. Un plaidoyer dédié à un monde vivable et à la protection de l’environnement.


Ce plaidoyer s’exprime sous différentes formes. Par exemple, l’opération « Hérisson », initiée par FNE 25-90, dont l’objectif est de recenser les hérissons sur tout le territoire et de promouvoir l’animal comme mascotte de notre mouvement, comme emblème de la protection de la nature en France. Vous pouvez d’ailleurs rejoindre cette opération à nos côtés ! Ce plaidoyer, c’est aussi notre position sur la production et fabrication de textile préservant sols et ressources en eau.


Alors, nous vous félicitons, vous les « lobbyistes » naturalistes, juristes, éducateurs, militants ès protection de la nature et de l’environnement. Car si les chasseurs, en compétition avec certains agriculteurs, se targuent d’être les « premiers écologistes » de France il n’y a pas de raison pour que nous ne soyons pas le « premier lobby » de France… Non, sans blague, vraiment, réagissons vivement à chaque fois que nécessaire. Faisons remarquer les différences fondamentales qu’il y a entre nos actions de plaidoyer et le lobbying de celles et ceux que nous poussons à enfin créer dans le respect de tous ce monde vivable pour lequel nous nous engageons au quotidien !
 

Bien à vous,

Arnaud Schwartz, Président de FNE

 

LA VICTOIRE DU MOIS

Chaque mois, nous vous présentons une victoire du mouvement !

Ce mois-ci, nous relayons une décision du tribunal administratif de Bastia, qui fait part d'une annulation partielle d’importants zonages constructibles du plan d’urbanisme de la commune d’Ajaccio. U Levante avait déféré cette affaire le 7 février 2020.

 
 
OPIE

LE REPORTAGE DU MOIS

Chaque mois, nous vous présentons une association du mouvement !
Après la présentation d'une association nationale et d'une asssociation correspondante, nous démarrons un cycle de nos associations régionales. Et nous inaugurons avec FNE Bretagne.

LES NOUVELLES DE LA MAISON FNE

(Qui déménage!)

 

[DEMENAGEMENT] BYE-BYE, AU REVOIR, A JAMAIS PORT ROYAL
Après plus de 10 ans à Port Royal, FNE déménage fin mai. Nous rejoindrons l'espace de co-working citoyen Oasis, au 2 rue de la Cloture Paris 19, à la Villette. Il y a de la place, donc n'hésitez pas à passer nous voir !

 

[SENTINELLES DE LA NATURE] FOCUS NOUVELLE AQUITAINE 
Sentinelles de la Nature continue de se déployer, et maintenant, en Nouvelle-Aquitaine. La région est maintenant couverte pour tout citoyen qui aime la nature. Plus d'info @service fédéral

 

[CARTOGRAPHIE DU MOUVEMENT FNE] L'OUTIL GOGOCARTO
FNE est en phase test d'une cartographie intéractive - GogoCarto - qui répertorie notre mouvement. L'objectif : que notre fédération soit facilement visible sur une carte. Plus d'info @service fédéral

 

[EVENEMENT ESTIVAL] FESTIVAL NATURist'
FNE est partenaire du premier festival écologiste, naturiste et espérantiste : le festival NATURist' qui aura lieu les 3 et 4 juillet à Baugé (49). FNE y tiendra un stand et animera deux conférences. Sur Sentinelles de la Nature et sur son livre blanc Pour que Vive la Nature. Nous avons besoin de bénévoles pour l'organisation, donc, rejoignez-nous (habillés ou dans vos plus simples appareils). Plus d'info : @service fédéral

 

[ACTIONS DE PLAIDOYER] EUROPE ET ELECTIONS REGIONALES 
Nous ferons partie, au Comité Économique et Social Européen, des groupes préparant rapports et avis sur :

- protection de l’environnement comme condition préalable au respect des droits fondamentaux

- industrie du verre européenne à la croisée des chemins

- stratégie en matière de mobilité et chaînes de valeur industrielles

- risques de déforestation et dégradation des forêts associée aux produits mis sur marché

- révision du règlement sur les émissions et absorptions de gaz à effet de serre résultant de l’utilisation des terres, du changement d’affectation des terres et de la foresterie.

Plus d'info Arnaud Schwartz.

 

Et n'oubliez pas, pour les élections régionales, nous proposons 2 dispositifs pour faciliter votre mobilisation : un dossier avec des documents utiles et un canal de discussion. Plus d'info @service plaidoyer

 

[DÉPART D'UNE HERISSONNE] HOMMAGE A LILIANE ELSEN
C'est avec tristesse que nous vous annoncons le décès de notre amie Liliane Elsen, ancienne présidente de Essonne Nature Environnement, qui a également été vice présidente de FNE. Elle a agi pour la protection de la nature et de l’environnement sans relâche pendant 50 ans. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille.

 

[VIE STATUTAIRE] LE BUREAU A VOTRE SERVICE
Les 28 et 29 mai se tiendront les Assemblées Générales de FNE. Événements de notre vie démocratique, elles porteront sur le bilan des activités 2020, la réforme des statuts et le plan stratégique à horizon 2030 et au delà. Plus d'info @service fédéral. Enfin, retrouvez les décisions du Bureau d'avril sur cette page. 

 

Retrouvez toutes les dates à venir ↑
18 mai : Séminaire Biodéchets

LES ACTUALITÉS THEMATIQUES

AGIR

POUR BLOQUER LA PUBLICITE : Aidez FNE à diffuser massivement les autocollants StopPub cet automne ! Inscrivez-vous dans ce tableau, en indiquant le nombre d’autocollants désirés. Plus d'info @réseau PGD

 

POUR UNE AUTRE POLITIQUE AGRICOLE : Tout en continuant à participer aux réunions de concertation sur le Plan Stratégique National (PSN) de la future Politique Agricole Commune (PAC), nous avons soutenu la mobilisation de la plateforme Pour une autre PAC avec une opération « photo » devant le Ministère de l’agriculture et une dénonciation des mensonges du Ministre de l’Agriculture sur ce dossier.

 

POUR UNE BIODIVERSITE PRESERVEE : Les concertations sur la future stratégie ont été prolongées jusqu’au 10 mai. Faites remonter vos propositions. Devrait suivre une consultation jusqu'à mi-juin ici.

 

POUR UNE ENERGIE RENOUVELABLE CITOYENNE : Accompagner le développement des ENR citoyennes près de chez vous : prenez contact avec les réseaux régionaux de l'énergie citoyenne. Plus d'info @réseau énergie

 

POUR UNE VRAIE TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Assemblée Nationale a fini d’examiner le projet de loi climat et résilience. Votre mobilisation a permis quelques avancées et le combat doit continuer car les députés n'ont pas été à la hauteur !

 

POUR UNE BIOMASSE FORESTIERE DURABLE : FNE a répondu au projet de plan d’action pour un chauffage au bois domestique performant. Une occasion de rappeler que le remplacement des appareils peu performants doit s’accompagner de mesures générales pour le bois des forêts. La directive sur les énergies renouvelables de l’Union Européenne doit se poursuivre. Retrouvez la contribution de FNE.

 

POUR DE LA PEDAGOGIE DANS LA MOBILITE DURABLE : Si vous avez utilisé notre guide sur la mobilité durable dans le cadre de vos actions éducatives, ce message est pour vous ! Trois ans après sa publication, nous avons besoin de votre retour d’expérience pour mettre à jour le guide et l’améliorer. Votre retour nous sera très utile.

 

COMPRENDRE

L'ECONOMIE DU BIEN-ETRE : Le nouveau rapport du Bureau Européen de l'Environnement sur l’économie du bien-être est accompagné d'un documentaire disponible 12 langues. Bonne lecture!

 

LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS : L'ANSES a publié 2 livrables pour l'Europe et que FNE a de longue date demandé : une méthodologie de catégorisation des perturbateurs endoctriniens et un avis sur 16 substances prioritaires (parmi 906) à regarder avec un oeil vigilant. Plus d'info @réseau santé.

 

LA REGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE DES LOGEMENTS : FNE dénonce la baisse de l’ambition concernant l’amélioration du confort thermique pour les constructions neuves. Plus d'info @réseau énergie.

 

L'EOLIEN ET LA BIODIVERSITE : Le projet de recherche « MAPE » vise à réduire la Mortualité Aviaire dans les Parcs Eoliens en Exploitation. Plus d'info, des vidéos par le @réseau énergie.

 

LA PLACE DES FORETS DANS LA LUTTE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE : Réunion du groupe forêt de l’UICN le 9 avril : travaux de recherche sur l’atténuation et l’adaptation des forêts au changement climatique - Workshop de la Commission européenne du 20 avril et présentation des travaux scientifiques sur les pratiques de sylviculture.

 

DÉFENDRE

LES OURS DANS LES PYRENEES : FNE a déposé une requête à l’encontre de l’Etat pour refus implicite au remplacement des 3 ours tués dans les Pyrénées entre avril et novembre 2020. Plus d'info @réseau Biodiversité.

 

LES LIGNES ELECTRIQUES SECURISEES : Suite au signalement par un particulier de 50 rapaces morts sous une ligne électrique, FNE et Eure-et-Loir Nature ont contacté Enedis. S’en suit la protection de 9 supports de ligne. N’hésitez pas à signaler toute mortalité au pied de lignes électriques au @réseau Biodiversité.

 

LA FORET DANS LA LOI CLIMAT : La forêt ayant été abscente de la première version du projet de loi Climat, FNE avait alerté les députés. Bonne nouvelle, les forêts sont dans la loi ! Le travail continue avec le Sénat.

 

image1

INFLUENCER

POUR DES PRATIQUES D'ABATTAGE ENCADREES : L’épizootie de brucellose est en net recul concernant les bouquetins du Bargy, preuve que la gestion par captures est la réponse adaptée par rapport à l'abattage. FNE a donné un avis favorable au projet d’arrêté qui n’autorise plus les tirs. Plus d'info @réseau Biodiversité.

 

POUR ACCELERER LA RENOVATION ENERGETIQUE : L’examen du projet de loi Climat est terminé, les députés n’ont pas réussi à rehausser l’ambition du texte pour accélérer la rénovation énergétique. Une lettre ouverte demande l’instauration d’une obligation conditionnelle de rénovation qui n'a pas été retenue. Plus d'info @réseau énergie.

 

POUR LE RESPECT DE LA REGLEMENTATION DES ENERGIES RENOUVELABLES : Auditionnée pour le compte de la Commission Européenne, FNE a rappelé que la simplification amène une dégradation de la prise en compte des enjeux environnementaux. Nous demandons un meilleur respect de la réglementation actuelle, assortie de la mise en place d’une planification par l’Etat et de suivi qualitatif des projets. Plus d'info @réseau énergie.

 

POUR UNE BONNE GESTION DES DECHETS RADIOACTIFS : FNE a publié une note sur Cigéo dans le cadre des concertations publiques sur la gestion des déchets radioactifs et celle sur ce projet.

 

POUR UN LABEL BAS CARBONE INTEGRANT LA BIODIVERSITE : La Commission Européenne a organisé un workshop sur le Carbon farming (équivalent du label bas carbone). FNE a présenté des critères pour y intégrer la biodiversité.

 

POUR UNE STRATEGIE FORESTIERE EUROPEENNE : FNE a répondu à la consultation publique pour la future stratégie forestière de l’UE. Pour en savoir plus, retrouvez le podcast RCF Berry sur les forêts européennes.

 

 

SENSIBILISER

SUR LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : FNE propose un parcours de formation sur la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective. Prochain webinaire le 21 mai de 9h30 à 12h00. Le pogramme ici.

 

SUR LES VILLES DURABLES : Publication du livret : L'intervention des APNE dans l'élaboration des documents d'urbanisme. Depuis 2015, FNE organise des formations visant à mieux outiller à l'élaboration des documents d'urbanisme. Ce livret, regroupe des aides à votre destination.

 

SUR LA RENOVATION ENERGETIQUE : Le CLER, avec qui FNE collabore autour des enjeux de rénovation et des énergies renouvelables, vous propose un abonnement gratuit à sa revue notre énergie. Plus d'info @réseau énergie.

 

SUR LES ENJEUX SANITAIRES DES MATERIAUX : Informez-vous sur le Trinium lors de la journée d’échanges sur ses effets biologiques et sanitaires, le 8.07 prochain. Inscription par mail. Plus d'info @réseau énergie.

 

SUR LA DERORESTATION : Si vous accueillez du public lors de la Journée internationale des forêts, vous pouvez co-organiser votre événement dédié en répondant à ce sondage. Et pour vous inspirer, retrouvez le réseau forêt qui est intervenu sur Cristal FM pour parler du recours en justice contre le Groupe Casino !

 

SUR LES ZONES HUMIDES : Fête de la Nature - du 19 au 23 mai : la programmation est en ligne ! L'examen des projets se fera jusqu'au 12 mai. N'hésitez pas à vous servir du kit presse. Aussi, la Fête des Mares se tiendra du 29 mai au 6 juin. Vous pouvez inscrire vos manifestations. Si vous avez des supports pédagogiques, vous pouvez nous les communiquer pour transmission aux organisateurs. Plus d'info @réseau ESEN

 

image2

DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

PLAIDOYER LOCAL

DEFENDRE LE DROIT DES ESPECES SAUVAGES 

Alsace Nature a besoin de votre soutien pour préserver le Lynx dans les Vosges.

 

DEFENDRE LE DROIT DE VIVRE LOIN DES PESTICIDES

Alsace Nature demande aux préfets de retirer les textes de la charte locale concernant la protection des riverains qui vivent à proximité d'espaces agricoles traités par des produits phytosanitaires car estimés insuffisants.

 

DEFENDRE LE DROIT DE L'EAU, POUR TOUS

Un mois plus tôt que 2020, les préfectures de Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire ont pris leurs premiers arrêtés sécheresse limitant les usages de l’eau. Réaction de FNE Pays de la Loire.

 

DEFENDRE L'ECOLOGIE EN REGIONS

FNE Ile-de-France a rédigé un livre blanc en 27 propositions pour les élections départementales/régionales de juin.

 

DEFENDRE LE PATRIMOINE NATUREL EN OUTREMERS

Les Naturalistes de Mayotte œuvre depuis 20 ans pour la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel mahorais via des actions de sensibilisation et de découverte tout public et des études scientifiques. L’association est gestionnaire de la Réserve Naturelle de l’îlot M’Bouzi et de l’espace de Conseils FAIRE auprès des entreprises et particuliers autour des questions liées à la consommation d’énergie et l’aménagement durable. Bravo à eux!

 

 

PROJETS TERRITORIAUX

PRESERVER LES OISEAUX

FNE Normandie, en partenariat avec la LPO, vous invite à participer à son enquête sur les hirondelles et martinets. Il s’agit de noter les dates d’arrivée et de départ de ces oiseaux près de chez vous : les informations ici.

 

PRESERVER LES TORTUES MARINES

Les Naturalistes de Mayotte développent une expertise sur la conservation des tortues marines, liant sciences participatives et sensibilisation. 200 bénévoles sont mobilisés et participeront à : la fête de la nature (19-22 mai), la journée mondiale de la biodiversité (22 mai) et la journée internationale des tortues marines (23 mai) : les informations ici.

 

PRESERVER LA BIODIVERSITE DE LA TRAME NOIRE 

FNE Pays de la Loire vient de publier un guide visant à pousser les collectivités territoriales à intégrer le sujet de la trame noire dans les politiques publiques : le guide ici.

 

AGIR POUR LE LITTORAL 

Plongez dans les eaux claires de la Côte d'Azur et découvrez la Baie des Anges avec ce documentaire de FNE PACA. Les modifications drastiques de son littoral, ses canyons sous-marins méconnus et la vie qu'ils abritent, entre développement touristique et protection des espaces naturels, un reportage original sur la coexistence.

 

AGIR POUR DES SOLUTIONS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Alsace Nature salue l'initiative de l'Eurométropole de Strasbourg qui devrait permettre de signifier les priorités et d’augmenter les moyens en faveur d’une politique, non seulement de transition et aussi de rupture écologique.

 

AGIR POUR LES FORETS ANCIENNES

La Frapna 07 a invité 4 spécialistes pour un Symposium sur les Forêts Anciennes et le Changement Climatique, en prenant exemple sur la Forêt de Valbonne : les vidéos ici.

 

COMPRENDRE LA GESTION DE L'EAU

Retrouvez les actions phares de FNE AURA pour protéger l'eau et milieux aquatiques : ressources, rivières sauvages, mares et haies, ripisylves, villes perméables, gouvernance de l’eau, pesticides, Sentinelles de la Nature.

 

COMPRENDRE LA NATURE EN MILIEU URBAIN

Les espaces naturels en lle-de-France sont menacés du fait de leur méconnaissance : le mode d’occupation des sols, qui cartographie les espaces de nature, ne prend en compte que ceux supérieurs à 1000m², laissant les autres sans protection dans les documents d’urbanisme. Le projet CARTOVEGETATION de FNE Ile-de-France vise à cartographier, avec une précision à 20cm, les espaces de nature de l’Ile-de-France. Objectifs : les protéger et consolider les trames vertes.

facebook twitter linkedin

Toute l'actualité quotidienne est sur les réseaux sociaux

France Nature Environnement 2021 © Tous droits réservés
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner en suivant ce lien : Se désinscrire.