Si cet email n’apparaît pas correctement : Version en ligne
 
Info presse
Mardi 13 juillet 2021
Loi Climat : l'essentiel du travail reste à faire

Une Convention Citoyenne pour le Climat, 150 propositions qui devaient être reprises sans filtre, une promesse de concrétiser la réduction des émissions de gaz à effets de serre français de 40% à l’horizon 2030, et au bout du compte : un ensemble d’ordonnances, d'aides dans le cadre de France Relance et des projets de lois de finance, ainsi qu’une loi Climat, dont les avancées, réelles, sont bien trop timorées pour atteindre cet objectif. France Nature Environnement avait alerté dès le début du débat sur les insuffisances de ces politiques et en particulier de ce projet de loi. Nous avons soumis des dizaines de propositions pour améliorer la portée du texte, mobilisé nos adhérents pour sensibiliser et convaincre les parlementaires de répondre à l’urgence climatique. Le texte définitivement adopté par la Commission Mixte Paritaire cette nuit ne prend en compte ni nos recommandations, ni les avis des scientifiques, ni la mobilisation citoyenne, ni la promesse présidentielle de combattre fortement le dérèglement climatique. Une occasion gâchée qui doit inciter à remettre le plus rapidement possible l’ouvrage sur le métier et agir enfin fortement et concrètement pour parvenir à la « transformation radicale des processus et des comportements à tous les niveaux » appelée de ses vœux par le GIEC pour éviter que « le pire (ne soit) à venir avec des implications sur la vie de nos enfants et petits-enfants (…) » 

Arnaud Schwartz, Président de France Nature Environnement

« Le dérèglement climatique, nous y sommes. Avec ces températures records enregistrées en Amérique du Nord, mais aussi en Sibérie et sur les pôles, ou encore la famine qui ravage Madagascar. On pense aussi aux catastrophes naturelles que notre population et notre économie subissent de plus en plus violemment en France. Aujourd’hui, en 2021, des gens meurent du dérèglement climatique. Pour paraphraser Jacques Chirac : notre maison brûle depuis 19 ans déjà et nos parlementaires continuent à regarder ailleurs. La faiblesse du texte adopté aujourd’hui est une honte eu égard aux enjeux auxquels nous faisons face. Nous demandons solennellement au Président de la République, au Gouvernement et à nos députés et sénateurs de faire de la préservation de l’environnement et de la lutte contre le dérèglement climatique la priorité nationale et internationale qu’elle devrait être et d’engager les moyens et les chantiers pour tenir leurs promesses. Ils ont la responsabilité de sauver nos générations futures d’une tragédie annoncée de longue date. Le travail est fait : les études scientifiques sont claires, le consensus scientifique est établi, les chantiers à engager ont déjà été définis à maintes reprises, et notamment par les membres de notre mouvement de 6000 associations regroupant près de 900 000 citoyennes et citoyens. Il faut maintenant agir et avoir le courage de transformer la réalité. Sinon à quoi bon être élu ou membre d’un gouvernement ? » 

Pour aller plus loin
Nos propositions pour améliorer la loi Climat et notre plate-forme de mobilisation
Notre analyse du travail parlementaire
Nos expert·e·s

Arnaud Schwartz, Président de France Nature Environnement : 06 74 59 40 34
Morgane Piederriere, Responsable Plaidoyer de France Nature Environnement : 06 78 57 91 07

Contact presse

Manon Laudy, chargée des relations presse : 06 07 69 27 10 – manon.laudy@fne.asso.fr

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l´environnement. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 5837 associations présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Retrouvez-nous sur fne.asso.fr, Facebook, Twitter (@FNEasso) et Linkedin.
  Site internet Twitter Facebook Youtube LinkedIn  
Accéder à vos données personnelles Se désinscrire de cet envoi Se désinscrire de tous nos envois
Notre politique de confidentialité | Nous contacter