INFO presse
Mardi 9 NOVEMBRE 2021

Relance du nucléaire :

Plus compliqué qu'une annonce jupiterienne

L’annonce par le Président de la République, ce soir, dans son allocution télévisée, de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France, n’a pas de base légale.

En effet, la politique énergétique nationale est construite sur le long terme au sein de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) qui fixe, de manière normative, les objectifs quantitatifs servant à lancer des appels d’offres pour des installations de production d’électricité. La PPE actuelle ne prévoit pas de construction de centrales nucléaires nouvelles et court jusqu’en 2023. Autrement dit, avant cette date, et l’adoption d’une nouvelle PPE, aucun appel d’offre pour la construction de nouvelles centrales nucléaires ne pourra être lancé.

RTE et NégaWatt ont publié récemment des scenarii énergétiques à l’horizon 2050 visant à atteindre la neutralité carbone. Ces différents scenarii proposent un éventail d’hypothèses et plusieurs d’entre eux reposent sur une sortie du nucléaire. Ils doivent nourrir le débat démocratique national sur l’avenir énergétique de la France et son indispensable action climatique dans le cadre de la préparation de la prochaine PPE. Ce débat doit être un débat de société, ce que la loi prévoit.

« S’il s’était exprimé en tant que candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron aurait été tout à fait légitime à se prononcer en faveur d’une relance du nucléaire. Cela aurait fait partie du débat politique. Le problème, c’est qu’il a annoncé cette relance du nucléaire en tant que Président de la République, ce qui est non seulement parfaitement hors du cadre légal, mais surtout une véritable insulte à l’intelligence démocratique. Les citoyennes et citoyens de ce pays méritent d’être maîtres de l’avenir énergétique et décarbonné de la France à travers un vrai et riche débat démocratique. C’est ainsi que l’on créera le consensus nécessaire pour relever cet immense défi de la lutte contre le dérèglement climatique » analyse Arnaud Schwartz, Président de France Nature Environnement.

Pour des explications plus détaillées sur le cadre légal de la politique énergétique de la France, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles à partir de 6h du matin.

Qu'est-ce que la PPE ?

Nos expert·e·s

Arnaud Schwartz, Président de France Nature Environnement : 06 74 59 40 34

Contact presse
Alexis Vannier, Directeur de la Communication et du Plaidoyer : 07 57 48 49 03 – alexis.vannier@fne.asso.fr

France Nature Environnement est LA fédération française des associations de protection de la nature et de l´environnement. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 5837 associations présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Retrouvez-nous sur fne.asso.fr, Facebook, Twitter (@FNEasso) et Linkedin.
  Site internet Twitter Facebook Youtube LinkedIn
Accéder à vos données personnelles Se désinscrire de cet envoi Se désinscrire de tous nos envois
Notre politique de confidentialité | Nous contacter