A l'attention des correspondants des réseaux thématiques

Invitation à la journée nationale du Réseau Energie 2016

le mercredi 14 septembre

A Paris

CISP Maurice Ravel

6 Avenue Maurice Ravel
75012 Paris

France Nature Environnement a le plaisir de vous inviter à la rencontre annuelle du réseau Energie le mercredi 14 septembre 2016 à Paris.

L’énergie est au cœur des enjeux environnementaux et de société et le réseau Energie de FNE est actif sur de nombreux fronts. Cette journée sera l’occasion d’échanger sur les activités passées et à venir du réseau Energie.

Nous ferons le point sur le fonctionnement du réseau : représentations, partenariats, notes de positionnement, formations, résultats du questionnaire diffusé en juin … et nous échangerons sur des sujets d’actualité tel que la mise en œuvre de la loi de transition énergétique (LTECV), le compteur Linky puisque vous êtes nombreux à nous questionner, la gestion des déchets radioactifs et la préparation des 4è visites décennales qui vont bientôt arriver.

Nous aurons aussi le plaisir d'accueillir une intervention dEnergie Partagée, acteur du financement participatif des projets d’énergie renouvelable, et le CLER, réseau pour la transition énergétique, qui abordera la mobilisation des territoires pour la transition énergétique au travers des Territoires à Energie Positive.

Inscriptions et Programme

Objectifs de la journée :

• Nous rencontrer ! et mieux comprendre le fonctionnement et les activités du réseau Energie
  • Faire le point sur la mise en œuvre de la LTECV
  • Echanger et définir des lignes rouges quant à la gestion des déchets nucléaires
  • Echanger sur les visites décennales et identifier des pistes d’actions communes
  • Echanger sur le compteur Linky et démêler les argumentaires
  • Identifier des questions sur le fonctionnement du réseau électrique en vue de l’organisation d’une journée FNE-RTE en 2017
  • S’informer sur les investissements citoyens dans les projets d’ENR – intervention d’Energie Partagée
  • Connaitre les initiatives locales de transition énergétique – intervention du CLER

À qui s'adresse cette journée ?

Cette journée est ouverte aux salariés et bénévoles des associations membres et affiliées à FNE et à toute personne intéressée par les activités du réseau Energie et souhaitant s’y impliquer bénévolement. N’hésitez donc pas à diffuser cette invitation dans vos réseaux associatifs.

Prises en charge des frais

Pour les bénévoles et salariés du mouvement FNE, les frais de transports seront remboursés à hauteur de 50% (sur la base d’un trajet en train 2è classe et sur remise/envoi d’un formulaire complété et accompagné des pièces justificatives) et le déjeuner sera offert par FNE.

Les inscriptions sont ouvertes, vous pouvez d’ores et déjà réserver cette date dans votre agenda !

Inscription obligatoire jusqu’au 10 septembre 2016.

Adeline Mathien
Coordinatrice du réseau Energie
01 44 08 64 19

Thomas Désaunay