Info PRESSE
Vendredi 17 mai 2019
Soulagement, les pesticides interdits en France car trop toxiques n'ont plus le droit d'être exportés

C’est une bonne nouvelle que l’on doit au Conseil Constitutionnel. La fabrication et l'export des pesticides interdits en France, car trop toxiques, avaient été interdits dans la loi Egalim d’octobre dernier. Une décision incontournable d’un point de vue éthique. Pourtant, 4 mois plus tard, les sénateurs profitaient de la loi Pacte pour supprimer cette interdiction et donc rétablir le droit à produire, pour qu’ils soient utilisés dans d’autres pays, des produits jugés trop dangereux pour la santé et l’environnement en France. France Nature Environnement se réjouit de la décision du Conseil Constitutionnel, qui a déclaré cet article inconstitutionnel car sans rapport avec l’objet de cette loi. Il ne figurera donc pas dans la loi qui sera promulguée.

Pour Michel Dubromel président de France Nature Environnement, « nous nous réjouissons de la décision du Conseil Constitutionnel mais nous regrettons que ce soit lui qui ait dû mettre un terme à cette aberration. Ce sont le Gouvernement et les parlementaires qui auraient dû refuser ce droit à intoxiquer les étrangers ! Exporter des produits tellement toxiques qu'ils sont interdits en France, c'est clairement indigne d'un pays prônant le « Make our Planet Great Again ».
Contacts presse :

Morgane Piederrière, responsable des relations institutionnelles et du plaidoyer : 01 44 08 64 15

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l´environnement. C´est la porte-parole d´un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 71 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. France Nature Environnement, partout où la nature a besoin de nous. www.fne.asso.fr
  Site internet Twitter Facebook Youtube LinkedIn
Accéder à vos données personnelles Se désinscrire de cet envoi Se désinscrire de tous nos envois
Notre politique de confidentialité | Nous contacter